Infos :

  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.
  • Ousmane Tanor Dieng 72 ans, est décédé des suites d’une maladie ce lundi15 Juillet en France.
  • La loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier Ministre a été promulguée par le Président de la république.

Actualité

"Atlantique" au festival de Cannes

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire iront ensemble ’’comme une Afrique unie’’ à la 72e édition du festival de Cannes avec le film ’’Atlantique’’ de la Sénégalaise Mati Diop cofinancé par les deux pays

Les ministres ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman et sénégalais de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop étaient en visite à la maison de production ‘’Cinékap’’ de Oumar Sall, coproducteur du film de Mati Diop.

La Côte-d’Ivoire à travers son Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC) a participé au financement du film ‘’Atlantique’’ de Mati Diop au même titre que le Sénégal avec le Fonds de promotion à l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA).  

Selon le producteur Oumar Sall, le groupe Afrique a contribué à hauteur de 20 % du budget du film pour un total 2,170 millions Euros (environ 1 milliard 400 millions de francs CFA).

Le long métrage "Atlantique" de la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop fait partie des films retenus pour la compétition officielle de l’édition 2019 du Festival de Cannes (14-25 mai).

’’Nous allons ensemble sous une même bannière pour représenter nos deux pays, l’affichage pour nos deux pays. Les dividendes numériques seront pour eux et pour l’Afrique’’, a fait savoir Oumar Sall producteur des films ‘’Tey’’ et ‘’Félicité’’ de Alain Gomis, Etalon d’or de Yennenga.

Le long métrage fiction de la réalisatrice sénégalaise de 37 ans, fait partie des 19 films qui seront en compétition pour la Palme d’Or de ce festival organisé chaque année à Cannes en France.

Le film "Atlantique" est produit par "Les Films du bal’’, une société française, "Cinékap’’, une maison de production sénégalaise avec un financement du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel du Sénégal (FOPICA) et du Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC) de la Côte-d’Ivoire, de TV5 et d’autres partenaires.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.