Infos :

  • Une bande de 5 étrangers a été démantelée par la Division spéciale de cybercriminalité. Elle s’activait dans le trafic de migrants et la confection de faux documents de voyage.
  • Le poète Amadou Lamine Sall lauréat du Prix international de Poésie Fernando D’Almeida au Québec,
  • Babacar Diagne prend service comme président du CNRA.

Actualité

Bac technique 49,7% d'admis à Thiès.

Les résultats enregistrés au premier tour du baccalauréat technique sont jugés corrects par Ibrahima Dally Diouf le président de l’unique jury dans la région de Thiès.

Au total, sur les 195 candidats inscrits dans les trois séries confondues du jury 1083, il y a eu 44 admis d’office et 53 admis à passer le second tour, soit un taux d’admissibilité de 49,7%.

 "C’est des résultats corrects, vu la configuration dans les autres jurys du pays où on a des résultats similaires", a-t-il confié à l’APS.

 Sur 137 candidats inscrits, la série G (techniques quantitatives d’économie et de gestion) a enregistré 28 admis d’office et 43 autorisés à passer les épreuves du second tour, ce qui équivaut à un taux d’admissibilité (admis d’office et au second tour réunis) de 51,8%.

 Sept mentions "Assez bien" et 64 "Passable" ont été dénombrées dans cette spécialité, a noté Ibrahima Diouf.

 En série T1 (mécanique générale) où 39 candidats étaient en lice, 10 sont admis d’office, dont 4 avec la mention "Assez bien" et 6 admis à passer les épreuves du second tour. Ce qui représente 41% de taux d’admissibilité.

 En T2 (électronique), sur 19 candidats inscrits, 6 sont admis d’office et 4 admis à passer le 2-ème tour. Soit 52,6% d’admissibilité. Aucune mention n’y a été enregistrée.

 Selon IBrahima Dally Diouf, par ailleurs enseignant à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ces résultats peuvent être considérés comme "bons", comparés à ceux du Bac général où la moyenne nationale se situe d’habitude autour de 31%.

 "Au vu des perturbations (scolaires) et du stress des candidats, on peut s’estimer satisfait", a ajouté le président de ce jury dont l’essentiel des effectifs est constitué des candidats du LETFP de la ville de Thiès.

Il compte aussi des postulants au Bac technique venus de deux lycées privés de Mbour et de Thiès, de même que des candidats libres.

M. Diouf estime que les candidats peuvent relever les taux actuels, "s’ils ne font pas de mauvais choix" au second tour, qui démarre mercredi à 7 heures 30, pour finir jeudi, les délibérations pouvant avoir lieu vers 17 heures, si possible. Au cas contraire, a-t-il indiqué, les résultats définitifs seront proclamés "au plus tard vendredi".

aps

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Les résultats du bac technique sont jugés corrects à Thiès.
tag: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.