Infos :

  • Le ministre de la Pêche annonce l’inauguration prochaine d’une usine de fabrication de pirogues en fibres de verre.
  • Ahmed Bachir Kounta, journaliste de la RTS et guide religieux de la famille Kounta de Ndiassane est mort ce jeudi 17 Janvier.
  • La CPI rejette la demande de maintien en prison de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
  • Aucun film sénégalais ne figure sur la liste des longs métrages de fiction du FESPACO 2019 .
  • Le procureur, Eric MacDonald, demande que Laurent Gbagbo restent en détention le temps que la CPI statue sur la demande d’appel.

Actualité

Concours général 2018

Le président de la République, Macky Sall, a préconisé la mise en place un dispositif de gouvernance des ressources numériques éducatives pour annihiler les dangers liés à l’usage de ces technologies.

Lors de la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du Concours général le président Macky Sall a proposé de "mettre en place un dispositif de gouvernance des ressources numériques éducatives, afin d’en tirer le maximum de profits tout en annihilant les dérives et les dangers" liés à leur usage.

Le thème du discours d’usage du concours général portait sur "les ressources numériques éducatives : opportunités et perspectives". 

A ce sujet, le chef de l’Etat Macky Sall a demandé au ministre de l’Education nationale d’organiser "une vielle stratégique collective et permanente pour contrecarrer les fausses nouvelles, autres informations fausses et malveillantes".

"D’ailleurs, l’Internet est en train d’être saboté par ces mauvaises pratiques (…) On n’a pas conçu l’Internet pour passer le temps à insulter les gens dans l’anonymat, dire du mal des gens, des autres’’, a indiqué le président Sall avant d’ajouter : "C’est donc dire, c’est salutaire de mobiliser l’école autour de l’utilisation des ressources numériques pour un système éducatif rénové, efficace et efficient et surtout équitable".

Du point de vue de Macky Sall, pour gagner ce pari, le système éducatif "a besoin de l’engagement de toute la communauté éducative".

La transformation digitale étant selon lui "irréversible", il a invité à une "démocratisation de l’accès aux équipements" et plaidé pour une meilleure connectivité des enseignants et la production de ressources numériques à leur profit.

Outre le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie tenue au Grand-Théâtre national, à Dakar.

Il s’agit notamment du Premier ministre Mahammed Dionne, du président du Haut conseil des collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng ainsi que de la présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Tall.

Des membres du gouvernement, des autorités religieuses, administratives, des parents d’élèves et des universitaires ont également assisté à l’édition 2018 de la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du Concours général, dont le parrain est le professeur Iba Der Thiam.

 

aps

 

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.