Infos :

  • Le point focal paludisme de la région médicale de Kaffrine, Ousseynou Fall, alerte contre une "augmentation drastique" des cas de paludisme dans le Ndoucoumane.
  • Au Sénégal les deux tiers des personnes vivant avec le VIH sont dépistées selon Dr Safiatou Thiam.
  • Le ministre de la Culture a remis un million de francs CFA à chacune des deux lauréates sénégalaises du dernier FESPACO.
  • Le match Sénégal-Madagascar du 23 mars sera joué au Stade Lat-Dior de Thiès
  • Le ministre de la Culture "Sargal" les femmes cinéastes lauréates du FESPACO

Actualité

Festival du court métrage "Dakar court"

La première édition du festival international de court métrage de Dakar « Dakar Court »’ a démarré, lundi 10 décembre au cinéma Canal Olympia téranga.

Le festival « Dakar court » est consacré au format court métrage’’. Il est organisé par le réalisateur Moly Kane, président de l’Association « Cinémarek »  en collaboration avec l’institut français de Dakar.

’’Inventif, souvent talentueux, libre et sans contrainte, le format du court métrage est porteur de valeurs’’, estime Moly Kane.

« Dakar court » a tenu à honorer les aînés en projetant leurs films : « Les princes de Saint-Germain de près » (1975) de Ben Diogoye Bèye, « Dakar-Clandos » (1992) de Ousmane William Mbaye et « Pecc mi » (1998) de Mansour Sora Wade.

Ces films jettent un regard critique sur la société de l’époque à Dakar et à Paris, le rêve des jeunes africains.

Pendant les cinq jours de festival, du 10 au 15 décembre,  14 films en compétition venant de plusieurs pays seront projetés.

Quatre prix seront décernés : le grand prix du jury Djibril Diop Mambety, le meilleur film francophone, le meilleur film national Annette Mbaye D’Erneville et le prix du public.

Le jury de cinq membres est présidé par le cinéaste Moussa Touré.

Les festivaliers participeront aussi aux rencontres et échanges qui seront animés par des professionnels du secteur venus du Burkina Faso, de Madagascar, du Gabon, etc., sur le thème ‘’Les métiers du cinéma’’ et ‘’le genre court métrage’’.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.