Infos :

  • Le ministre de la Pêche annonce l’inauguration prochaine d’une usine de fabrication de pirogues en fibres de verre.
  • Ahmed Bachir Kounta, journaliste de la RTS et guide religieux de la famille Kounta de Ndiassane est mort ce jeudi 17 Janvier.
  • La CPI rejette la demande de maintien en prison de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
  • Aucun film sénégalais ne figure sur la liste des longs métrages de fiction du FESPACO 2019 .
  • Le procureur, Eric MacDonald, demande que Laurent Gbagbo restent en détention le temps que la CPI statue sur la demande d’appel.

Actualité

Francophonie : Louise Mushikiwabo prend service

La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, est officiellement entrée en fonction ce jeudi.

La cérémonie de passation entre la Secrétaire générale sortante, Michaëlle Jean, et a nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo a eu lieu au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.

La Rwandaise Louise Mushikiwabo, élue le 12 octobre dernier par les chefs d’État et de gouvernement lors du XVIIe Sommet de la Francophonie tenu à Erevan (Arménie), entame aujourd’hui son mandat de quatre ans.

"Au cours d’un entretien long, chaleureux et cordial, la nouvelle Secrétaire générale et Michaëlle Jean ont échangé sur les principales actions et les grandes orientations de l’Organisation, s’agissant notamment de la mise en œuvre de la Déclaration et des résolutions adoptées au Sommet d’Erevan et des défis qui se posent dans l’espace francophone", indique un communiqué de l’OIF.

Louise Mushikiwabo était Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda. Elle est la quatrième personne à occuper le poste de Secrétaire général de la Francophonie. Elle succède à Michaëlle Jean (2015-2018) qui avait remplacé Abdou Diouf (2003-2014). Boutros Boutros-Ghali qui a été Secrétaire générale de la franciphonie de 1998 à 2002) est mort le 16 février 2016.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.