Infos :

  • La loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier Ministre a été promulguée par le Président de la république.
  • Aminata Touré est nommée présidente du Conseil économique social et environnemental
  • Président Macky Sall quitte Dakar ce 14 mai 2019 pour prendre part, le 15 mai à L’Elysée, à une réunion internationale de haut niveau sur les contenus en lignes.
  • Sadio Mané, avec 22 buts, est co-meilleur buteur de la saison 2018-2019 de Premier league avec Liverpool,
  • Le conseil des ministres a adopté le projet de loi créant la société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional "SEN-TER".

Actualité

La SFI double ses engagements pour le PSE

La Société financière internationale (SFI) va porter ses engagements au Sénégal de 200 à 400 milliards de francs CFA au cours des cinq prochaines années, pour la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE).

Le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, Aliou Maiga l’a dit ce mardi 18 au deuxième jour de la réunion du groupe consultatif du Sénégal avec les partenaires technique et financier.

Ces 400 milliards font partie des 3, 5 milliards de dollars promis lundi par la Banque mondiale, pour appuyer ce plan d’actions prioritaires, visant à atteindre une croissance de 9,1 %, sur la période 2019-2022.

La SFI, l’entité de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, souhaite notamment investir dans l’énergie, un secteur où elle intervient déjà, ainsi que dans le transport à travers le Bus Rapid transit Le BRT doit permettre de réduire le temps de parcours entre Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise et le centre-ville.

Selon Aliou Maiga  le Sénégal occupe une "place stratégique" pour la SFI, dont il est d’être « une des trois bases en Afrique".

Elle y dispose ainsi d’un "gros portefeuille", a ajouté M. Maiga selon qui 600 millions de dollars ont été investis au Sénégal depuis le début du partenariat avec le pays, dont 200 millions sur ces cinq dernières années.

Les interventions de la SFI touchent divers secteurs, dont l’énergie, l’hôtellerie, les autoroutes et l’industrie à travers tous ses fleurons.

La SFI annonce son aide à la création d’un cadre pour les nouvelles technologies et l’économie numérique.

rts.sn avec aps

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.