Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

Lancement de "Dakar FESPACO 2019"

Le directeur de la cinématographie du Sénégal, Hugues Diaz, a lancé le "Dakar FESPACO 2019", la caravane sénégalaise pour le cinquantenaire du festival de cinéma d’Ouagadougou.

Le directeur de la cinématographie du Sénégal, Hugues Diaz, a procédé lundi, dans la soirée, au lancement de "Dakar FESPACO 2019", la caravane sénégalaise pour le cinquantenaire du festival de cinéma d’Ouagadougou.

Une cinquantaine d’acteurs et d’actrices, de comédiens et de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, à bord d’un bus climatisé, vont rallier Ouagadougou au Burkina Faso.

Ils vont "prendre part à la fête du cinquantenaire du cinéma africain", selon la comédienne Yacine Sané, présidente de l’Association Passerelles des arts, initiatrice de ce projet.

"Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) célèbre son cinquantenaire, nous avons saisi cette occasion pour monter ce projet afin de permettre à ceux qui n’avaient pas l’habitude de participer à de tel rendez-vous d’y aller", a-t-elle expliqué.

Pour elle, "Le Dakar FESPACO vient assouvir cette soif de découverte et de curiosité concernant les jeunes talents en quête de production et de diversification de leurs carnets d’adresse".

Pendant six jours "d’aventure routière" dans "l’harmonie, la cohésion et l’amour", les caravaniers s’arrêteront à Tambacounda (Sénégal), Bamako (Mali) et Bobo Dioulasso (Burkina Faso) pour des actions sociales et des projections de films.

Au programme : à Tambacounda, projection du film "Selbé" de Charles Seck et œuvre de solidarité dans un centre de filles défavorisées,  à Bamako, soirée séries" avec les projections de "C’est la vie", "Dina ma nekh", "Idoles", "Belle mère, à Bobo Dioulasso, projection du film "Camp de Thiaroye" de Sembène Ousmane.

L’arrivée des caravaniers à Ouagadougou est prévue samedi, jour d’ouverture de la 26e édition du FESPACO.

Le directeur de la cinématographie Hugues Diaz a salué cette initiative. "Avec l’engouement de la jeune création, c’est une bonne chose que des jeunes qui n’ont jamais vécu l’environnement de FESPACO soient parmi nous .

En marge de ce lancement, le public a eu droit à un avant-goût des sept films sénégalais sélectionnés au  FESPACO dont six dans les différentes catégories en compétition.

A noter que le Sénégal ne présente aucun long métrage en compétition pour l'étalon d'or au Fespaco 2019.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.