Infos :

  • La loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier Ministre a été promulguée par le Président de la république.
  • Aminata Touré est nommée présidente du Conseil économique social et environnemental
  • Président Macky Sall quitte Dakar ce 14 mai 2019 pour prendre part, le 15 mai à L’Elysée, à une réunion internationale de haut niveau sur les contenus en lignes.
  • Sadio Mané, avec 22 buts, est co-meilleur buteur de la saison 2018-2019 de Premier league avec Liverpool,
  • Le conseil des ministres a adopté le projet de loi créant la société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional "SEN-TER".

Actualité

Le 78e Dakaa de Madina Gounass prend fin ce lundi.

Le président Macky Sall, s’est rendu hier dimanche au Daaka de Madina Gounass où il est arrivé en début d’après-midi.

Macky Sall a été accueilli sur le site du Dakaa par le guide religieux, Thierno Amadou Tidiane Ba, en présence des milliers de fidèles qui ont participé à la retraite spirituelle depuis le 6 avril.

Le Président de la République étaient accompagné d’une forte délégation comprenant, entre autres, Aly Ngouille Ndiaye (ministre de l’Intérieur), Me Sidiki Kaba (ministre des Forces armées), Abdoulaye Daouda Diallo (ministre des Finances et du Budget), Mamadou Talla (ministre de l’Education nationale), Pr Moussa Baldé (ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le maire de Guédiawaye Aliou Sall et de hauts responsables de l’Etat.

Le chef de l’Etat, Macky Sall a dit sa volonté de poursuivre la modernisation du site du Dakaa, le lieu de la retraite spirituelle à 10 Km de Médina Gounass.

Thierno Amadou Tidiane Ba a magnifié les relations fraternelles qui lient le président de la République à la cité religieuse de Médina Gounass et prié pour ce dernier dont les actions pour le bon déroulement du Daakaa sont selon lui visibles.

Thierno Amadou Tidiane Ba a en outre formulé des prières pour les fidèles et invité les chauffeurs à la prudence sur les routes, pour éviter des accidents de la circulation.

Le Khalife a exhorté les forces de défense et de sécurité à faciliter le retour des pèlerins.

Le chef de l’Etat a pris congé de la cité religieuse aux environs de 18 heures.

L’édition 2019 de la retraite spirituelle de Madina Gounass, plus connue sous le nom de "Daaka", s’est tenue du samedi 6 avril au lundi 15 avril.

Le samedi 6 avril, après la prière de "Takussan", Thierno Amadou Tidiane s’est rendu sur le site du "Daakaa", distant de 10 kilomètres de Madina Gounass.

Le vendredi 12 avril, après la prière de "Takussaan", les fidèles ont fait le "Hadratoul Juma".

La cérémonie de clôture est prévue ce lundi 15 avril.

Le "Daaka", grand rassemblement religieux, désigne la retraite spirituelle marqué notamment par des prières et des récitals de Coran. Il a été institué en 1942, par Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda.

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980) est le fondateur de Madina Gounass.

Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor.

Il est décédé en 1980 à Dakar. Il est enterré à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

rts.sn

A la une: 
tag: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.