Infos :

  • le prélèvement de 25% stoppe "Yeksi naa" le nouveau système de distribution des médicaments.
  • Ousmane Sy nouveau Directeur général de la Police
  • La troisième édition de la Conférence sur l’Emergence est prévue au Sénégal, en janvier 2019 sur le thème : "Emergence, Secteur privé et inclusivité ".
  • Le Président de la République suspend les réunions du Conseil des ministres pour un mois et invite le gouvernement à poursuivre la veille économique et sociale.
  • La ville de Sédhiou etrenne un commisariat de police.

Actualité

Le Chef de l’Etat au Sommet du G7 au Canada.

Le président Macky Sall se rend  Charlevoix au Canada ce jeudi 07 juin 2018 pour prendre part au Sommet du G7 sur la gestion durable des océans.

Le Chef de l’Etat est au Canada où il participe au Sommet du G7 en sa qualité de président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD.

Sur invitation du Premier ministre Canadien, le Président de la République, se rend  Charlevoix (Canada) ce jeudi 07 juin 2018 pour prendre part au Sommet du G7 qui porte sur le thème: « Conservation des océans et gestion durable des pêches ».

Le Canada assume la présidence du G7 du 1er janvier au 31 décembre 2018. Le pays accueille le Sommet du G7, dans la région de Charlevoix au Québec les 8 et 9 juin 2018. 

Le Groupe des Sept (G7) est un groupe informel de sept économies du monde développé, qui comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États‑Unis. Ce sommet sommet est pour les dirigeants, ministres et décideurs politiques du G7 l'occasion de se rencontrer chaque année pour bâtir des consensus et orientater des décisions sur certains des plus grands enjeux mondiaux.

Le G7 tire son origine des réunions tenues dans les années 1970 entre Valéry Giscard D’Estaing et Helmut Schmidt, alors respectivement ministres des Finances de la France et de l’Allemagne. Ils ont par la suite tous deux pris le pouvoir dans leur pays respectif, au moment où la crise pétrolière du milieu des années 1970 malmenait les grandes économies.

Le président français Giscard D’Estaing a exhorté les dirigeants de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis à se réunir en 1975 pour trouver une solution à cette crise.

Une année plus tard, en 1976, le premier ministre du Canada était invité par le président des États‑Unis à se joindre au G7.

L’Union Européenne (UE) a pour la première fois été invitée à participer au G7 en 1977 et, depuis 1981, le président de la Commission européenne a assisté à toutes les rencontres.

Le G7 est composé du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume‑Uni et des États‑Unis. Le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne représentent l’Union Européenne aux sommets du G7.

Les États membres du G7 en assument la présidence annuelle à tour de rôle, selon le calendrier civil et dans l’ordre suivant : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada.

L’Union européenne (UE) ne fait pas partie de cette présidence tournante du G7.

Le président Macky Sall sera de retour à Dakar le dimanche 10 juin 2018.

rts.sn

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Le Chef de l’Etat Macky Sall est au Canada où il participe au Sommet du G7.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.