Infos :

  • Le point focal paludisme de la région médicale de Kaffrine, Ousseynou Fall, alerte contre une "augmentation drastique" des cas de paludisme dans le Ndoucoumane.
  • Au Sénégal les deux tiers des personnes vivant avec le VIH sont dépistées selon Dr Safiatou Thiam.
  • Le ministre de la Culture a remis un million de francs CFA à chacune des deux lauréates sénégalaises du dernier FESPACO.
  • Le match Sénégal-Madagascar du 23 mars sera joué au Stade Lat-Dior de Thiès
  • Le ministre de la Culture "Sargal" les femmes cinéastes lauréates du FESPACO

Actualité

Le deuxième train du TER est arrivé

Le deuxième des 15 trains du projet de Train express régional (TER) a été réceptionné par le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy.

Le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy, a réceptionné dimanche 9 décembre le deuxième des 15 trains du projet de Train express régional (TER) devant assurer dans un premier temps la desserte entre Dakar et la Nouvelle ville de Diamniadio, selon la chargée de communication du projet.

Ce train, arrivé quelques semaines après le premier réceptionné en novembre par le Premier ministre Mahammed Dionne, se trouve au centre de maintenance du matériel roulant de Colobane, a précisé Mme Diop, dans un entretien téléphonique avec l’APS.

Comme pour les premiers wagons réceptionnés en novembre, son assemblage sera assuré par de jeunes sénégalais formés à cet effet, a précisé la chargée de communication de l’APIX.

Une fois prête, cette locomotive d’une capacité de 565 passagers subira ‘’une série de tests dynamiques’’ au cours du mois de décembre, avant sa mise en circulation entre Dakar et Diamniadio 

Elle fait partie d’un ensemble de 15 prototypes commandé par le Sénégal à la multinationale Alstom.

La société Alstom a commencé à expédier les 15 trains ’’Coradia Polyvalent’’ destinés au Sénégal, le 22 octobre dernier suite à l’achèvement de la production, des essais et à la validation du client APIX sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin).

Doté d’une vitesse de pointe de 160 Km, le TER peut fonctionner aussi bien avec de l’énergie électrique que de l’énergie thermique.

Il va desservir les gares de Dakar, Colobane, Hann, Baux Maraîchers, Pikine , Thiaroye, Keur Massar, Keur Mbaye Fall, Rufisque, Bargny et Diamniadio et la gare de l’aéroport international Blaise Diagne.

aps

A la une: 
tag: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.