Infos :

  • le prélèvement de 25% stoppe "Yeksi naa" le nouveau système de distribution des médicaments.
  • Ousmane Sy nouveau Directeur général de la Police
  • La troisième édition de la Conférence sur l’Emergence est prévue au Sénégal, en janvier 2019 sur le thème : "Emergence, Secteur privé et inclusivité ".
  • Le Président de la République suspend les réunions du Conseil des ministres pour un mois et invite le gouvernement à poursuivre la veille économique et sociale.
  • La ville de Sédhiou etrenne un commisariat de police.

Actualité

Le ministre de l'agriculture annonce des mesures pour la filière riz.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck a visité les rizières de la région de Saint-Louis, ce week-end (9-10 juin). Il a dit son espoir que « l’autosuffisance en riz est bien possible et réalisable » au Sénégal, grâce à « l’engagement, la détermination et le dynamisme des acteurs de la filière riz.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, dit garder l’espoir que ‘’l’autosuffisance en riz est bien possible et réalisable’’ au Sénégal, grâce à ‘’l’engagement, la détermination et le dynamisme’’ des acteurs de cette filière.  

Au terme d’une visite dans les rizières de la région de Saint-Louis, ce week-end, Papa Abdoulaye Seck s’est réjoui de la quantité et de la qualité des rendements obtenus par les producteurs. ‘’Cela démontre que l’autosuffisance en riz est bien possible et réalisable au Sénégal’’, a-t-il dit.  

Pape Abdoulaye Seck dit avoir pris conscience de l’‘’angoisse’’ et des ‘’inquiétudes’’ des producteurs confrontés aux ‘’oiseaux granivores, qui ravagent les récoltes de riz’’.

La Direction de la protection des végétaux prendra des mesures pour mettre les récoltes à l’abri des oiseaux, a-t-il assuré.

Les producteurs l’ont interpellé sur les prix du riz et ont réclamé un accès facile aux crédits bancaires, ainsi que l’aménagement de ‘’pistes de production’’ pour faciliter l’écoulement des récoltes.

Ils ont demandé au ministre de leur fournir encore du matériel agricole et de mettre à leur disposition des magasins de stockage.

‘’Des pistes de productions seront aménagées dans la vallée du fleuve’’, a promis M. Seck aux riziculteurs, prenant l’engagement de les doter de 20 magasins de stockage.

Un comité sera mis en place, sous la direction du gouverneur de Saint-Louis, pour s’occuper du ‘’fonds de commercialisation’’ du riz et de l’achat de matériel agricole, selon Papa Abdoulaye Seck.

Il a visité les rizicultures de Ross-Bethio, de Pont Gendarme, ceux du marabout Serigne Moussa Nawel Mbacké et de Serigne Thierno Bassirou Tall, en compagnie du gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, des directeurs généraux de la SAED et de l’ISRA, qui fournissent un encadrement technique aux producteurs de riz.

rts.sn

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Le ministre de l'agriculture annonce des pistes de productions et 20 magasins de stockage de riz dans la vallée du fleuve.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.