Infos :

  • Le Président de la République a quitté Dakar ce dimanche 17 juin 2018 pour la Russie à l'invitation du Secrétaire général de la FIFA.
  • L'intersyndicale de la RTS dénonce les agissements du PDG du Groupe Futurs Medias et Ministre Conseiller qui posent un véritable conflit d’intérêts dans la diffusion du mondial.
  • Korité : 527 prisonniers graciés par le Président de la République
  • Le président de la République Macky Sall a réitéré son appel à des cocertations lors de la prière de l’Eid à la grande Mosquée de Dakar.      
  • La RTS a installé son Village du Mondial 2018 à la Place de la Nation

Actualité

Le ministre des Finances réfute l’existence d’un problème de trésorerie.

Le ministre de l’Economie, Amadou Ba, réfute l’existence d’un problème de trésorerie, soulignant que le Sénégal dispose à la date d’aujourd’hui de 729 milliards de francs CFA en caisse.

Le ministre de l’Economie, Amadou Ba, réfute l’existence d’un problème de trésorerie, soulignant que le Sénégal dispose à la date d’aujourd’hui de 729 milliards de francs CFA en caisse.

A la suite d’autres personnalités, des politiques ou des experts, l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, qui fut également ministre de l’Economie et des Finances, s’est exprimé dimanche sur les difficultés financières auxquelles l’Etat sénégalais se trouverait confronté, au cours de "Grand Jury’’, une émission hebdomadaire de la Radio futurs médias (RFM, privée).

Il a fait état d’une "tension financière au Sénégal’’, indiquant que "les écoles privées, les étudiants, les entreprises, les bailleurs de l’Etat la sentent".

Selon Mamadou Lamine Loum, "les eurobonds contractés en mars dernier par le gouvernement, montrent que les finances publiques sénégalaises ne se portent pas bien".

Après cette sortie, le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, avait assuré que l’économie et la trésorerie du Sénégal "se portent bien’’.

"Tout ne va pas bien comme dans le meilleur des mondes, mais soyez rassurés que tout va bien jusqu’ici, parce que nous respectons nos standards, nos normes, et notre économie, notre trésorerie se portent bien", a-t-il dit.

Birima Mangara s’entretenait avec des journalistes, lors de la Journée d’information et de sensibilisation sur le marché financier de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA), qui se tient au CESAG, le Centre africain d’études supérieures en gestion de Dakar.

 "Le trésorier général de l’Etat garde aujourd’hui dans ses caisses 729 milliards de francs CFA, l’équivalent du budget du Sénégal en 1997", a dit Amadou Ba, en visite à la Direction générale de la comptabilité et du trésor public.

"Cette année, nous avons fait une injonction de liquidités dans l’économie d’un montant global de 1610 milliards de francs CFA en 2018 contre 1326 milliards de FCFA à la même période en 2017, soit une variation positive de 184.1 milliards de francs CFA", a-t-il relevé.

"La mobilisation des ressources s’élèvent à 2194 milliards de FCFA en 2018 contre 1664 en 2017, soit une progression de 630 milliards de FCFA, dont essentiellement les recettes fiscales et non fiscales 865 milliards de FCFA en 2018 contre 825 milliards de FCFA en 2017, soit une progression de 39,6 milliards", a-t-il souligné.

Selon lui, "la mobilisation sur le marché financier a atteint 1187 milliards FCFA en 2018 contre 725,4 milliards de FCFA, soit une augmentation de 462 milliards de FCFA".

"Les paiements en contraction de l’Etat (fournisseurs et entrepreneurs) se chiffrent à 652. 2 milliards en 2018 contre 475.2 milliards en 2017, soit une progression de 117 milliards de francs CFA", a ajouté M. Ba.

Il a par ailleurs précisé que " ce qui est important à retenir à propos de ses emprunts de l’Etat est que nous n’avons pas de fonds spéculatifs, c’est des investisseurs convaincus par le cadre macroéconomique du pays qui sont venus investir".

"Aujourd’hui, l’économie sénégalaise se porte bien. Nous ne disons pas que le pays n’a pas de problèmes, mais quelle que soit la situation, nous devons les gérer dans la paix", a-t-il ajouté, rassurant que "le paiement de 30 milliards de FCFA pour les bourses des étudiants a déjà été effectué".

aps

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Sénégal dispose à la date du 8 juin 2018 de 729 milliards cfa en caisse.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.