Infos :

  • Le ministre de la Pêche annonce l’inauguration prochaine d’une usine de fabrication de pirogues en fibres de verre.
  • Ahmed Bachir Kounta, journaliste de la RTS et guide religieux de la famille Kounta de Ndiassane est mort ce jeudi 17 Janvier.
  • La CPI rejette la demande de maintien en prison de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
  • Aucun film sénégalais ne figure sur la liste des longs métrages de fiction du FESPACO 2019 .
  • Le procureur, Eric MacDonald, demande que Laurent Gbagbo restent en détention le temps que la CPI statue sur la demande d’appel.

Actualité

Le vaccin contre le cancer du col dans le PEV

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus va être officiellement introduit dans le Programme élargi de vaccination (PEV) ce 31 octobre.

Le responsable du PEV, Docteur Ousseynou Badiane, l’a dit  jeudi lors de la session d’information sur l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus au Sénégal.

Chaque année, «  95.000 filles âgées de 9 ans vont être vaccinées dans les postes de santé, les centres de santé, dans les Daaras et dans les écoles» selon Docteur Ousseynou Badiane.

’’Après la phase pilote dans les districts sanitaires de Dakar ouest et Mékhé de 2014 à 2016, le Sénégal sera, dès ce 31 octobre, le premier pays en Afrique de l’Ouest à disposer du vaccin contre le cancer du col de l’utérus dans son programme de vaccination’’, a dit Docteur Ousseynou Badiane, directeur du PEV au ministère de la Santé.

’’En ce concerne l’efficacité et les rumeurs sur les effets secondaires de ce vaccin’’, Dr Badiane assure que ce vaccin est homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et fait noté que « en Australie, le premier pays qui a l’introduit dans le monde, toutes les filles qui ont été vaccinées n’ont pas développé des lésions précancéreuses ».

Au Sénégal ’’le cancer du col de l’utérus est le premier cancer gynécologique et représente 34 % des cas de cancers qui surviennent et 30 % des cas de décès’’.

La prévalence étant de 12, 6 % au Sénégal, la meilleure stratégie de lutte reste « la vaccination avant le premier rapport sexuel » selon le directeur du PEV

rts.sn

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus va être officiellement introduit dans le Programme élargi de vaccination (PEV) ce 31 octobre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.