Infos :

  • La loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier Ministre a été promulguée par le Président de la république.
  • Aminata Touré est nommée présidente du Conseil économique social et environnemental
  • Président Macky Sall quitte Dakar ce 14 mai 2019 pour prendre part, le 15 mai à L’Elysée, à une réunion internationale de haut niveau sur les contenus en lignes.
  • Sadio Mané, avec 22 buts, est co-meilleur buteur de la saison 2018-2019 de Premier league avec Liverpool,
  • Le conseil des ministres a adopté le projet de loi créant la société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional "SEN-TER".

Actualité

L'Etat annonce un versement de 3 milliards aux universités privées

La dette de l’Etat due aux instituts privés est estimée à 16 milliards de francs CFA, selon le rapport de la Commission de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des loisirs de l’Assemblée nationale.

L’Etat du Sénégal va verser trois milliards de FCFA aux universités privées accueillant les bacheliers orientés vers le privé dans les prochains jours a annoncé lundi le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane face aux députés.

La dette de l’Etat due aux instituts privés est estimée à 16 milliards de francs CFA, selon le rapport de la Commission de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des loisirs de l’Assemblée nationale.

Les universités privées avaient renvoyé les étudiants orientés par l’Etat, pour exiger le paiement de la dette. En réaction, l’Etat avait décidé de procéder à un premier paiement de trois milliards.

"Depuis 2014, l’État a versé plus de 31 milliards aux universités privées", a souligné M. Niane. Le ministre est passé ce lundi à l’Assemblée nationale pour l’examen de son budget 2019.

Selon le rapport, il a invité les responsables des établissements supérieurs privés "à faire preuve de compréhension, en revenant sur la mesure consistant à renvoyer les étudiants".

Par ailleurs, le ministre a révélé que 47.427 nouveaux bacheliers ont été orientés vers les établissements privés d’enseignement supérieur de 2013 à 2018.

Il a également souligné que l’État paie pour tous les étudiants du 1er cycle la somme de 400 000 francs CFA par an.

Selon lui, seuls 10% des titulaires de la licence sont sélectionnés pour le master, à raison de 600 000 francs CFA par an et par étudiant.

rts.sn

A la une: 
Sous-titres: 
L'Etat annonce un versement de 3 milliards aux universités privées sur une dette de 16 milliards.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.