Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

Plus de 200 mille candidats au CFEE

Les élèves du cours moyen planchent sur les épreuves du CFEE. Ils sont 265 831 candidats inscrits à l’examen du CFEE et au concours d’entrée en sixième. Ils sont repartis dans 1718 centres’’ a indiqué le directeur des examens et concours (DEXCO), Amadou Moctar Ndiaye. ’’Pour cette année 2018, le nombre de candidates est de 145 674, soit un taux de 54,80 %.

Les candidats au CFEE sont 265 831 au total dans le pays. 

Dans la région de Thiès ils sont plus de 40.000 candidats issus des trois départements de la région de Thiès sont inscrits au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dont les épreuves ont démarré, "sans problème", ce mardi matin, a indiqué Abdel Kader Diaw, du Bureau des examens et concours de l’Inspection d’Académie.

Au total 40.896 candidats, dont 22.762 filles et 18.127 garçons ont été enregistrés pour passer l’édition 2018 de cet examen national, a renseigné M. Diaw.

Il s’exprimait au terme d’une tournée d’une délégation composée d’autorités administratives et académiques, ainsi que de représentants des parents d’élèves et des collectivités dans cinq centres d’examens.

Les centres Iba Katy Bâ, Gabriel Ndione, Daniel Brothier, Club 2/3 Adawa et Thierno Siré Elimane Sall ont été visités, a rapporté le chargé du CFEE, notant que "dans l’ensemble, il n’y a pas eu de problème, tout s’est déroulé normalement" au démarrage.

Après la tournée, "j’ai appelé les responsables d’examens de toutes les IEF, mais il n’y avait rien à signaler", a-t-il ajouté, regrettant toutefois les absents (6 garçons et 4 filles) notés au centre Gabriel Ndione.

Du côté des examinateurs, tout le monde a répondu à l’appel, a-t-il dit, précisant qu’il est en train de faire le point de la situation globale des absences dans la région.

"A l’unanimité, les candidats contactés ont jugé les sujets abordables", a poursuivi Abdel Kader Diaw, laissant entendre que cette perception des prétendants au CFEE vient confirmer les conclusions des concertations organisées par l’IA à l’approche des examens, sur le niveau de préparation des élèves.

"On s’était rendu compte que malgré la grève (des enseignants), il n’y a pas eu de grosse perturbation majeure dans l’élémentaire", a-t-il noté.

La région de Thiès compte 245 centres répartis entre 5 inspections de l’éducation et de la formation (IEF). Le département de Mbour compte 18.880 inscrits, pour 100 centres, Thiès, 14.689 pour 92 centres et Tivaouane, 7.327 candidats pour 53 lieux d’examens, selon un document des statistiques générales du CFEE.

aps

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Les épreuves du CFEE ont démarré ce mardi 26 juin pour plus de 200 mille candidats.
tag: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.