Infos :

  • L'ENA abrite un symposium sino-africain sur la coopération et le développement.
  • 200 exposants paricipent au Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK) qui s'ouvre ce mercredi 18 juillet.
  • Macky Sall a reçu en audience le nouveau ministre gambien des Affaires étrangères.
  • Douze milliards de francs seront prochainement débloqués pour financer le relèvement des plateaux techniques des structures de santé situées le long de la RN1.
  • Le ministre de la Santé et de l’Action sociale lance la réflexion sur la décentralisation du recrutement des agents de santé pour une meilleure gestion des ressources humaines.

Actualité

Plus de 9 tonnes d'anacarde acheminées via le port de Zigunichor

9 mille 400 tonnes d’anacardes, évaluées à 6,2 milliards CFA, ont été acheminée au port autonome de Dakar (PAD) via le port de Ziguinchor (sud) en 25 jours,

Près de 9 mille 400 tonnes d’anacardes, évaluées à 6,2 milliards CFA, a déjà été acheminée au port autonome de Dakar (PAD) via le port de Ziguinchor (sud) en 25 jours, a révélé Ousmane Ka, commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Ziguinchor.

‘’Il y a eu beaucoup de souci et de préoccupations liés au déroulement de la campagne de l’anacarde qui a débuté le 25 mai dernier. Mais, à la journée du 20 juin, un total de 9361 tonnes et 529 kilogrammes sont déjà acheminés au port de Dakar via le port de Ziguinchor’’, a notamment expliqué M. Ka dans un entretien avec la RFM et l’APS.

Depuis le 25 mai dernier, plus de cinq rotations ont été effectuées par les navires Diogué, qui transporte les noix en vrac et le Teos, qui transporte par conteneurs.

Le chef du service régional du commerce de Ziguinchor espère une augmentation du tonnage de l’anacarde par voie fluviale avec ‘’l’arrivée prochaine de Djilor, un navire d’une capacité de 5000 tonnes’’.

 ‘’Il n’est plus question de transporter l’anacarde via le port de Banjul. Désormais, tout va transiter par le port de Ziguinchor qui a récemment bénéficié un financement de 20 milliards de francs CFA pour sa réhabilitation", avait déclaré le ministre du Commerce Alioune Sarr, lors d’une rencontre préparatoire à la campagne d’anacarde à Ziguinchor.

Le défi est de transporter 50 000 tonnes d’anacardes de la Casamance.

Un comité régional de suivi de la campagne dirigé par le gouverneur se réunit tous les jeudis pour évaluer et mieux encadrer cette filière qui génère un chiffres d’affaires de 50 milliards FCFA’’, a assuré Ousmane Ka.

rts.sn avec aps

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
9,4 tonnes d’anacardes, évaluées à 6,2 milliards CFA, ont été acheminé au port autonome de Dakar (PAD) via le port de Ziguinchor en 25 jours.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.