Infos :

  • Le point focal paludisme de la région médicale de Kaffrine, Ousseynou Fall, alerte contre une "augmentation drastique" des cas de paludisme dans le Ndoucoumane.
  • Au Sénégal les deux tiers des personnes vivant avec le VIH sont dépistées selon Dr Safiatou Thiam.
  • Le ministre de la Culture a remis un million de francs CFA à chacune des deux lauréates sénégalaises du dernier FESPACO.
  • Le match Sénégal-Madagascar du 23 mars sera joué au Stade Lat-Dior de Thiès
  • Le ministre de la Culture "Sargal" les femmes cinéastes lauréates du FESPACO

Actualité

Seule la CNRV peut donner les résultats

En conférence de presse au lendemain du vote pour la présidentielle le président de la Commission nationale de recensement des votes a précisé que seule la CNRV est habilité à donner des résultats.

La proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle est du ressort de la Commisssion nationale de recensement des votes. Le président de la CNRV l’a dit lundi lors d’une conférence de presse au lendemain de l’élection présidentielle.

’’Personne n’a le droit de proclamer des résultats à l’exception de la Commission nationale de recensement des votes pour les résultats provisoires et le conseil constitutionnel pour les résultats définitifs’’, a notamment dit le juge Demba Kandji.

Il a fait une déclaration sur procédures et méthodes de travail de la CNRV. La proclamation provisoire des résultats est prévue vendredi à minuit au plus tard.

La CNRV, composée de trois magistrats de deux représentants des candidats en lice en raison d’un titulaire et d’un suppléant, est l’organe chargé à titre provisoire de rassembler les votes et de proclamer provisoirement les résultats, sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

’’Ce travail, nous le faisons sur la base des comptes rendus qui nous sont remontés par les délégués des cours d’appel qui sont présents sur l’ensemble du territoire national’’, selon le juge Demba Kandji.

’’Nous le faisons également sur la base des procès-verbaux qui nous parviennent des quarante-cinq commissions départementales de recensement des votes’’, a indiqué le juge Demba Kandji.

La commission nationale, a-t-il ajouté, a ‘’seule le pouvoir de redresser en cas d’erreur ou d’annuler, s’il y’a motif qui le justifie, les chiffres parvenus à elle’’.

rts.sn

 

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
le président de la Commission nationale de recensement des votes déclare que seule la CNRV est habilité à donner des résultats.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.