Infos :

  • Le ministre de la Pêche annonce l’inauguration prochaine d’une usine de fabrication de pirogues en fibres de verre.
  • Ahmed Bachir Kounta, journaliste de la RTS et guide religieux de la famille Kounta de Ndiassane est mort ce jeudi 17 Janvier.
  • La CPI rejette la demande de maintien en prison de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
  • Aucun film sénégalais ne figure sur la liste des longs métrages de fiction du FESPACO 2019 .
  • Le procureur, Eric MacDonald, demande que Laurent Gbagbo restent en détention le temps que la CPI statue sur la demande d’appel.

Actualité

Sidy Lamine Niasse est mort

Sidy Lamine Niasse, le patron du groupe de presse Walfadjri, est décédé mardi 04 décembre à l’âge de 68 ans. Le président Macky Sall, a rendu hommage à un "témoin actif des mutations et des luttes démocratiques de notre société".

"J’ai appris avec émotion la disparition de Sidy Lamine Niasse, grand nom de la presse sénégalaise, témoin actif des mutations et des luttes démocratiques de notre société", a écrit le chef de l’Etat sur le réseau social Twitter. 

"Ma compassion à sa famille, au groupe Walfadjri et à la presse du Sénégal. Qu’il repose en paix", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a également réagi au décès de Sidy Lamine Niasse, affirmant que "le Sénégal perd un pionnier de la presse privée, un témoin des grandes mutations démocratiques de notre pays et un infatigable défenseur de l’islam, des libertés individuelles et collectives". 

"Le gouvernement exprime toute sa compassion à l’ensemble de la famille éplorée et à la nation", ajoute M. Guèye dans un communiqué.

Sidy Lamine Niasse fait partie des premiers Sénégalais à investir dans les médias, avec la création du groupe Walfadjri dans les années 90, l’une des plus importantes entreprises du secteur, propriétaire de la radio-télévision Walfadjri et du journal WalfQuotidien.

Journaliste et islamologue de renom, il a pris part au développement du pluralisme médiatique au Sénégal, en animant une émission hebdomadaire sur la radio-télévision du groupe.

Sidy Lamine Niasse prenait souvent part aux émissions du service audiovisuel de Walfadjri, écrivant quelquefois des éditoriaux publiés dans le journal WalfQuotidien.

Dans cette initiative privée, il a eu comme collaborateurs d’éminents journalistes, dont Mame Less Camara,Mbaye Sidy Mbaye,Tidiane Kassé, Abdourahmane Camara, Jean Meïssa Diop, Mamoudou Ibra Kane et Ousmane Sène.

rts.sn

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Sidy Lamine Niasse 68 ans, patron du groupe de presse Walfadjri, est décédé ce mardi 04 décembre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.