Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

AHMADOU AL AMINOU LO PLAIDE POUR UN « PLAN SOCIAL JUSTE » ET UN ENGAGEMENT COLLECTIF POUR REDRESSER L’ÉCONOMIE

a-la-une
16 févr. 2025
a-la-une

Ahmadou Al Aminou Lo, ministre secrétaire général du gouvernement, a, lors de son passage dans l’émission Point de vue sur la RTS, abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la situation sociale et économique du pays. Il a plaidé pour un « plan social juste » tout en insistant sur le respect de l’état de droit et la nécessité d’un changement de posture des syndicats y compris les membres du gouvernement.

« Ce n’est pas des licenciements, mais il faut un plan social juste en ramenant les choses à leur juste proportion », a déclaré le ministre, soulignant que la situation économique du pays exige des ajustements.

Il a appelé les organisations syndicales à collaborer avec le gouvernement et à abandonner toute posture « corporatiste » qui pourrait compromettre la stabilité économique du pays. « Le gouvernement ne peut faire qu’une chose : ramener l’orthodoxie », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de réformes pour assainir les finances publiques.

M. Lo a également exhorté les Sénégalais à prendre en charge leur propre développement à travers des initiatives telles que les « patriotesbonds » et les « civismebonds ». Ces mécanismes viseraient à mobiliser des ressources internes pour financer des projets de développement national. « Il faut qu’on crée maintenant de la croissance pour nous-mêmes », a-t-il martelé, déplorant le fait que le pays ait longtemps favorisé la croissance économique d’autres nations au détriment de son propre développement.

Le ministre secrétaire général du gouvernement a également mis en avant la « Vision Sénégal 2050 », qui prévoit un retour à une souveraineté économique et alimentaire. « Il faut qu’on revienne à produire ce qu’on mange et à intéresser les Sénégalais dans le financement de leur développement », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de réorienter les ressources nationales vers des initiatives bénéfiques pour la population.

En évoquant les défis budgétaires du pays, Ahmadou Al Aminou Lo a assuré que la situation économique pouvait être redressée dans un délai de 24 mois, à condition que tous les acteurs adoptent une posture de rigueur et de discipline financière.

« L’État s’est engagé à rendre la vie moins difficile », a-t-il promis, tout en appelant à des efforts collectifs pour accompagner les réformes en cours.

M. DIOP

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group