FLASH INFOS

MISE EN SERVICE DU POOL JUDICIAIRE FINANCIER | UN TOURNANT DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
AMINATA TOURÉ APPELLE À LA REDDITION DES COMPTES ET SALUE LA DISSOLUTION DE LA 14È LÉGISLATURE
TOURNOI UFOA A U20 | LES LIONCEAUX DU SÉNÉGAL DOMINENT LE MALI 2-0
GRAVE ACCIDENT À DALLA NGABOU | 5 MORTS ET 37 BLESSÉS DANS UNE COLLISION ENTRE UN BUS ET UN CAR
CÉRÉMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE TIVAOUANE | UN MESSAGE D’UNITÉ ET DE RETOUR AUX VALEURS PROPHÉTIQUES
ALERTE MÉTÉO | RISQUES D’ORAGES ET D’AVERSES PENDANT LE GAMOU, PRÉCAUTIONS À PRENDRE
CÉRÉMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE MÉDINA BAYE | UN APPEL RÉITERÉ À LA PAIX ET À LA COHÉSION SOCIALE
FORUM DU MAWLID À TIVAOUANE | REVISITER LE MODELE PROPHETIQUE POUR UNE CITÉ VERTUEUSE
INAUGURATION GRANDE MOSQUÉE DE TIVAOUANE | OUSMANE SONKO INVITE LES ACTEURS DE L’ÉTAT A S’INSPIRER DE LA GESTION EXEMPLAIRE DES RESSOURCES PAR LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES
GAMOU INTERNATIONAL MÉDINA BAYE 2024 | UNE JOURNEE DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN
backImage

BBY DÉNONCE LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET APPELLE À LA MOBILISATION CITOYENNE

a-la-une12 sept. 2024

img

Suite à l’annonce, ce jeudi 12 septembre 2024, par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye de la dissolution de l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) a vivement réagi. Dans un communiqué signé par son président, Abdou Mbow, le groupe BBY exprime son mécontentement face à cette décision, qualifiée de « parjure » et de manœuvre cynique orchestrée en collaboration avec le Premier ministre.

BBY rappelle que la majorité parlementaire lui avait été confiée par les électeurs lors des élections de 2022, et dénonce ce qu’il perçoit comme une tentative de contournement des institutions. Selon le groupe parlementaire, la décision du Président de dissoudre l’Assemblée en pleine session extraordinaire, à la veille de la Déclaration de politique générale, montre une volonté de bloquer l’initiative de la motion de censure déposée par la majorité.

Le communiqué accuse le Président et son Premier ministre de manipuler les institutions pour dissimuler leur incapacité à résoudre les problèmes du pays. BBY fustige une politique de diversion visant à éviter une confrontation directe avec l’Assemblée nationale, en particulier face aux enjeux majeurs auxquels est confronté le Sénégal.

Dans un appel à la mobilisation, BBY exhorte les Sénégalais épris de justice et de liberté à se dresser contre ce qu’il décrit comme un « retour à une époque révolue » et un risque d’installation d’une dictature. Le groupe parlementaire appelle à une défaite massive du régime lors des prochaines élections législatives, présentant ce scrutin comme une opportunité pour les citoyens de « renvoyer ces stagiaires sans parole » à leurs études.

backImage