FLASH INFOS

LE SÉNÉGAL REVOIT SA NOTE FINANCIÈRE A LA BAISSE ET ANNONCE DES RÉFORMES AMBITIEUSES POUR REDRESSER L’ÉCONOMIE
CRÉATION D’UNE COMMISSION POUR L’EXAMEN ET LA VALIDATION DES DÉCLARATIONS DES ENTREPRISES DE PRESSE AU SÉNÉGAL
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE REND HOMMAGE AU PROFESSEUR AMADOU MAHTAR MBOW
INCIDENTS SUR LES PLATEAUX DE TÉLÉVISIONS | LE CORED INVITE « LES JOURNALISTES À PLUS DE RESPONSABILITÉ … »
L’ANSD LANCE UNE ENQUÊTE SUR LE SECTEUR DU TRANSPORT POUR EVALUER SA CONTRIBUTION AU PIB
JOAL | SAISIE DE 155 KG DE CHANVRE INDIEN PAR LA GENDARMERIE (MÉDIA)
JOURNÉE « SETAL SUNU REEW » | BASSIROU DIOMAYE FAYE ATTENDU AU LYCÉE DEMBA DIOP DE MBOUR
CRUE DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL | L’OMVS APPELLE LES POPULATIONS À LA VIGILANCE
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 | LISTE DES 26 LIONS RETENUS POUR LA DOUBLE CONFRONTATION CONTRE LE MALAWI
VISITE GOUVERNEMENTALE À MATAM | SOUTIEN AUX SINISTRÉS ET ACCÉLÉRATION DES PROJETS D’INFRASTRUCTURES
backImage

DÉFICIT DE 45 355 TABLE-BANCS À TAMBACOUNDA | L’INSPECTION D’ACADÉMIE TIRE LA SONNETTE D’ALARME

a-la-une01 oct. 2024

img

Lors d’un Conseil Régional de Développement (CRD) tenu à Tambacounda, l’inspecteur d’académie, Babacar Diack, a révélé un déficit préoccupant de 45 355 table-bancs dans les établissements scolaires de la région. Ce manque touche les quatre départements de la région, affectant tous les niveaux du système éducatif.

Le rapport présenté par Babacar Diack, lors de cette rencontre présidée par le gouverneur Guedj Diouf, détaille la situation alarmante. Le cycle primaire est le plus touché avec un besoin de 24 273 table-bancs, suivi du niveau moyen avec 10 068 unités manquantes, tandis que le secondaire en requiert 10 014.

Ce déficit croissant s’explique par plusieurs facteurs : l’augmentation des abris provisoires, la détérioration du stock existant, ainsi que le retard dans l’équipement des nouvelles salles de classe. « Le manque de table-bancs a augmenté ces dernières années, en grande partie à cause de la multiplication des abris provisoires et de la détérioration du mobilier scolaire déjà en place », a précisé l’inspecteur d’académie.

Le chef de l’exécutif régional, Guedj Diouf, a salué les avancées du Programme de Remplacement des Abris Provisoires (PRORAP), qui vise à réduire le nombre de ces structures temporaires. Cependant, il a reconnu que le déficit en table-bancs restait un défi majeur pour garantir des conditions d’apprentissage adéquates à l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025.

Face à cette situation, Guedj Diouf a promis d’agir rapidement et en collaboration avec les collectivités territoriales et les services de l’État. « Nous allons travailler ensemble pour récupérer et réparer le maximum de table-bancs détériorés et les remettre dans les salles de classe », a-t-il affirmé.

backImage