FLASH INFOS

AMADOU BA PROMET DE DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES POPULATIONS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
LE SÉNÉGAL LÈVE 300 MILLIONS DE DOLLARS (ENVIRON 181 MILLIARDS DE FRANCS CFA) SUR LE MARCHÉ INTERNATIONAL POUR CONSOLIDER SON BUDGET 2024
MAHAMADOU H. DIALLO DE GOX YU BEES PARCOURT LA MÉDINA ET LA GUEULE TAPÉE AVEC UN MESSAGE D’ESPOIR
SEYNABOU MBAYE, PRÉSIDENTE DU COSEF, APPELLE LES FEMMES À ÊTRE PLUS RESPONSABLES DANS LEURS PRISES DE POSITION À L’HÉMICYCLE
TAMBACOUNDA | OUVERTURE DU PROCÈS DE BOUGANE GUEYE DANY POURSUIVI POUR REFUS D’OBTEMPÉRER, RÉBELLION, ET OUTRAGE À AGENT
TROISIEME JOUR DE CAMPAGNE | LES CANDIDATS MULTIPLIENT LES RENCONTRES SUR LE TERRAIN
AS PIKINE | LAMINE DIAGNE NOMMÉ NOUVEL ENTRAINEUR POUR RELANCER L’ÉQUIPE
« LA CRÉATION ET L’INSTALLATION DU POOL JUDICIAIRE FINANCIER PARACHÈVENT LE DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DU SÉNÉGAL EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LES CRIMES FINANCIERS » MBACKÉ FALL PROCUREUR GÉNÉRAL DE LA COUR D’APPEL DE DAKAR
LE CNRA APPELLE A UNE REVISION DES REGLES DES DEBATS ELECTORAUX POUR GARANTIR L’EQUITE
CAMPAGNE LÉGISLATIVE À MBOUR | OUSMANE SONKO S’ENGAGE POUR UNE RENÉGOCIATION DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC L’UNION EUROPÉENNE
backImage

HAPSATOU MALADO DIALLO, PREMIÈRE SÉNÉGALAISE À DISPUTER UN MATCH DE LIGUE DES CHAMPIONS

a-la-une10 oct. 2024

img

 A 19 ans, Hapsatou Malado Diallo est entrée dans l’histoire du football féminin sénégalais en devenant la première joueuse du pays à avoir disputé un match de Ligue des champions européenne avec son club turc de Galatasaray.

Entrée à la 67e minute du match de la première journée de la phase de poule de la Ligue des champions perdu, 0-3, par son équipe contre Lyon (France), l’attaquante des Lionnes a marqué l’histoire du football sénégalais.

Née à Tambacounda (est), Hapsatou Malado Diallo y a démarré sa carrière dans une équipe évoluant en deuxième division.

En 2019, elle intègre la première division du pays, en s’engageant avec le club des Aigles de la Medina de Dakar. Peu de temps après, elle signe un contrat avec l’Union sportive des Parcelles assainies avec laquelle elle remporte la Coupe du Sénégal et le championnat en 2022.

La même année, Diallo rejoint la sélection nationale A, après avoir évolué chez les moins de 17 ans et 20 ans.

Auteure de six buts avec les séniors, elle a disputé le deuxième Championnat d’Afrique des nations de l’histoire du Sénégal en 2022, après celui de 2012.

Le Sénégal avait été éliminé en quarts de finale par la Zambie, aux tirs au but (5-4), après un score nul (1-1) à  l’issue du temps réglementaire. Lors de sa première participation, l’équipe est éliminée dès la phase de groupe.

En 2023, Hapsatou Malado Diallo remporte le tournoi féminin de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA). Elle avait terminé avec le titre de meilleure buteuse de la compétition avec neuf réalisations.

En septembre 2023, elle signe un contrat de deux ans avec le club espagnol d’Eibar. Après 11 mois, dix matchs joués et un but inscrit, elle est prêtée à Galatasaray pour une saison.

Le 4 septembre 2024, Diallo joue son premier match avec le club turc, lors de la victoire (4-1) au premier tour préliminaire de la Ligue des champions contre le Racing Luxembourg des Pays-Bas. Elle était rentrée à la 56e mn.

Titulaire contre Shymkent (Kazakhstan), elle signe un triplé (8e, 66e,94e mn) lors de la large victoire (5-0) de son équipe.

Elle a participé aux matchs aller et retour du second tour préliminaire contre Slavia Prague (République tchèque).

Hapsatou Malado Diallo a joué son cinquième match de la saison contre Lyon, ce mardi. Rentrée à la 66e mn, son club a lourdement perdu contre l’équipe française, huit fois championne d’Europe.

Avec APS

backImage