Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : LE SÉNÉGAL PROGRESSE DE DEUX POINTS, MAIS RESTE DANS LA ZONE ROUGE

a-la-une
11 févr. 2025
a-la-une

Le Sénégal a enregistré une progression de deux points dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024, atteignant une note de 45/100 contre 43/100 en 2023. Malgré cette avancée, le pays demeure dans la zone rouge, selon le rapport publié ce mardi 11 février 2025 par Transparency International, représenté au Sénégal par le Forum Civil.

Selon le communiqué de l’organisation,  » cette évolution est le résultat de plusieurs réformes entreprises en 2023 et début 2024. L’Assemblée nationale a adopté une loi modifiant le Code de procédure pénale afin de mettre en place un Parquet national financier « .

En novembre 2023, le Conseil des ministres a validé un projet de loi modifiant la législation sur l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) et un autre renforçant la déclaration de patrimoine. En décembre de la même année, une loi a été adoptée pour lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

D’autres avancées ont contribué à cette progression. La publication des rapports de la Cour des Comptes et de l’OFNAC a apporté davantage de transparence. La nomination du Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) a été corrigée dans un souci de conformité aux règles de bonne gouvernance. Le Pool Judiciaire Financier est désormais fonctionnel, renforçant la lutte contre la délinquance économique et financière.

Malgré ces efforts, le Forum Civil exprime de vives préoccupations. Il déplore la non-publication des rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE), « malgré plusieurs interpellations adressées au Président Bassirou Diomaye Faye ».

L’organisation réclame également des éclaircissements sur le compte bancaire de 1 000 milliards de FCFA, mentionné par le Premier ministre Ousmane Sonko, et appelle à une structuration plus efficace de la lutte contre les flux financiers illicites.

Le Forum Civil insiste sur la nécessité de publier l’audit technique et financier réalisé en 2022 sur le pavillon sénégalais. Il recommande un renforcement des moyens légaux, financiers, humains et matériels du Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT).

Il attire aussi l’attention des autorités sur l’Initiative Grand Transfert d’Eau (GTE), un projet stratégique nécessitant une gestion rigoureuse.

L’organisation encourage le Président de la République à poursuivre les réformes pour renforcer la bonne gouvernance. Elle appelle à l’adoption rapide de la loi sur l’accès à l’information et de celle protégeant les lanceurs d’alerte. Elle insiste sur la nécessité de durcir la législation encadrant la déclaration de patrimoine et de finaliser la réforme de l’OFNAC pour garantir une lutte plus efficace contre la corruption.

M. DIOP

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group