L’ANSD LANCE UNE ENQUÊTE SUR LE SECTEUR DU TRANSPORT POUR EVALUER SA CONTRIBUTION AU PIB
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal va mener une vaste enquête sur le secteur du transport du 7 octobre au 6 novembre 2024, afin d’évaluer la contribution de cette activité essentielle au produit intérieur brut (PIB) du pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du changement d’année de base des comptes nationaux, un exercice recommandé par les Nations unies, qui permet aux pays d’actualiser les évaluations de leur économie.
Lors d’un atelier de sensibilisation organisé pour les dirigeants d’organisations syndicales du secteur du transport, Abdou Diouf, directeur général de l’ANSD, a expliqué que cette étude est nécessaire pour mieux structurer l’économie et obtenir une évaluation plus précise de la situation économique du Sénégal. Le dernier changement d’année de base remonte à 2014 et a été actualisé en 2021, suivant un intervalle de sept ans.
Cette enquête couvrira tous les segments du transport, qu’il s’agisse des transports routiers, fluvio-maritimes, urbains et interurbains. Un aspect nouveau sera pris en compte cette année : le rôle des motocycles dans le transport de biens et de passagers, notamment les motos « Jakarta ». La collecte de données concernera aussi bien les unités de transport formelles qu’informelles.
L’ANSD mobilisera 195 enquêteurs pour cette mission, et l’enquête portera sur divers aspects, notamment les moyens de transport, les charges financières, les conditions de travail des acteurs, et la nature des emplois dans ce secteur. Cette initiative vise à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des données économiques dans le secteur du transport au Sénégal.