LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE PROMET FERMETÉ FACE AUX MENACES SUR LA PAIX ET L’UNITÉ NATIONALE
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé, mardi, sa détermination à protéger la paix et la stabilité du Sénégal. Dans son adresse à la Nation à la veille du nouvel an, il a assuré qu’il restera « vigilant et intransigeant face à toutes les menaces » pesant sur le pays.
« En ma qualité de gardien des institutions et garant de l’unité nationale, tout en encourageant l’expression libre, constructive et plurielle des idées, je resterai vigilant et intransigeant face à toutes les menaces sur la paix, la stabilité et notre bien commun », a-t-il déclaré avec fermeté.
Exaltant les valeurs qui caractérisent le Sénégal, le chef de l’État a salué « un peuple singulier », profondément enraciné dans la diversité de ses langues, coutumes et valeurs. « Nous avons su faire de cette diversité une grande force », a-t-il ajouté, soulignant que cet héritage doit inspirer une nouvelle ère de souveraineté assumée, de justice équitable et de prospérité partagée.
« Forts de cet héritage, il nous appartient aujourd’hui d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire, où notre souveraineté est pleinement assumée, notre justice réellement vécue et notre prospérité partagée par tous : lu ñëpp bokk ñëpp jotci! », a-t-il martelé.
Bassirou Diomaye Faye a également appelé les Sénégalais à puiser dans les enseignements des générations précédentes, en rappelant les valeurs fondamentales qui doivent guider la société. « Il est temps de nous rappeler qui nous sommes et de revêtir le majestueux manteau hérité de nos devanciers, fait des valeurs précieuses que nous nous engageons à remettre au cœur de notre projet de société et à promouvoir », a-t-il déclaré.