FLASH INFOS

LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION VISITE LE LYCÉE LYNAQE DE SÉDHIOU EN PRÉPARATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025
ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2025 | LE SÉNÉGAL S’IMPOSE FACE AU BURUNDI, 1-0
YANKHOBA DIÉMÉ : « LE CHEF DE L’ÉTAT N’A FAIT QU’EXERCER SES PRÉROGATIVES EN FIXANT LA DATE DE LA DPG »
ASSEMBLÉE NATIONALE | DÉBUT DE L’EXAMEN DU PROJET DE LOI SUR LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME
NÉCROLOGIE | DÉCÈS DE SEGA SAKHO, ANCIEN INTERNATIONAL SÉNÉGALAIS
NDANGALMA | UN ACCIDENT DE LA ROUTE FAIT 16 MORTS ET 22 BLESSÉS, DONT 11 GRAVES
TRAGÉDIE À MBOUR | UNE PIROGUE CHAVIRE, QUATRE MORTS ET PLUSIEURS DISPARUS
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 | « IL FAUDRA ATTENDRE LA FIN DE CES MATCHS POUR PARLER DE TECHNIQUE ET DE TACTIQUE » ALIOU CISSÉ
IBRAHIMA NDONG DE LA RTS REMPORTE LE PREMIER PRIX TÉLÉVISION AUX AUB MEDIA AWARDS 2024
VARIOLE DU SINGE | « 53 CAS SUSPECTS ONT ÉTÉ RELEVÉS, TOUS SONT REVENUS NÉGATIFS » BOLY DIOP
backImage

OUSMANE SONKO ANNONCE LE LIMOGEAGE IMMINENT DES PRÉSIDENTS DU CESE ET DU HCCT DANS LE CADRE DE LA RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES

a-la-une04 sept. 2024

img

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, lors d’une rencontre avec le personnel de la Primature, des mesures radicales pour rationaliser les dépenses publiques, en limogeant prochainement les présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye.

« C’est cette nécessité de rationaliser les dépenses qui a motivé la proposition de dissoudre un certain nombre d’institutions dont la pertinence est questionnée. On politise tout dans ce pays, mais le même objectif sera atteint dans tous les cas. Je peux vous donner la primeur : le Président de la République va probablement, dès ce soir, prendre des décrets pour remercier les présidents de ces institutions et bloquer leur fonctionnement, afin qu’aucun centime de crédit ne puisse être désormais dépensé dans le cadre de ces institutions », a déclaré Ousmane Sonko.

Cette décision s’inscrit dans un contexte de réformes visant à réduire les coûts inutiles au sein de l’administration publique, tout en répondant aux critiques croissantes sur l’efficacité et la pertinence des institutions en question. Le Premier ministre semble déterminé à réorganiser l’État pour mieux répondre aux défis actuels du Sénégal, tout en envoyant un signal fort de sa volonté de gérer les ressources publiques de manière plus efficiente.

backImage