
REDDITION DES COMPTES | « SI C’EST POUR HARCELER DES ADVERSAIRES, CELA N’A AUCUN EFFET DANS LE TEMPS », PRÉVIENT ABDOULAYE SEYDOU SOW

Invité de l’émission Salam Sénégal, Abdoulaye Seydou Sow, ancien ministre sous le régime de Macky Sall, a réagi à l’actualité brûlante autour de la reddition des comptes et des mises en accusation de plusieurs ex-ministres devant l’Assemblée nationale.
S’il dit ne pas s’opposer au principe de redevabilité, l’ancien ministre exprime toutefois des réserves sur la manière dont certaines procédures sont engagées. « Ce qui m’étonne, c’est que beaucoup de ces arrestations ne relèvent pas de la reddition des comptes. Le cas de Lat Diop, par exemple, ne concerne pas sa gestion à la LONASE. Pareil pour Farba Ngom. Il faut faire très attention à respecter les droits de chacun », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Seydou Sow met en garde contre toute tentative de récupération politique : « Il ne faut pas en faire une affaire politicienne pour éliminer des adversaires. Sinon, notre pays risque de sombrer dans un cycle de règlements de comptes sans fin. »
Pour lui, si ces poursuites visent uniquement à neutraliser des opposants, elles seront inefficaces à long terme. « Si c’est pour harceler des adversaires, cela n’a aucun effet durable. D’autres émergeront forcément », a-t-il prévenu.
Un appel à la prudence dans un contexte où les attentes citoyennes en matière de transparence et de justice restent fortes.