Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

RETOUR À MAMBIGNE CANTAPOR | LES DÉFIS DE LA RÉINSTALLATION APRÈS 12 ANS D’EXIL

a-la-une
10 déc. 2024
a-la-une

Après 12 longues années d’exil, les habitants du village de Mambigné Cantapor, situé dans la commune d’Oulampane (département de Bignona, sud du Sénégal), ont retrouvé leurs terres natales selon les informations de Pressafrik. Ces terres, abandonnées à la suite des conflits armés en Casamance, sont aujourd’hui recouvertes d’arbres fruitiers, témoins silencieux de l’absence prolongée des villageois.

Les habitants avaient fui suite aux opérations de sécurisation menées par l’armée dans cette région marquée par des décennies d’instabilité. « Désemparées, ces populations ont trouvé refuge en Gambie ou le long de la frontière sénégalo-gambienne, dans des conditions de vie très précaires », a rappelé Sagar Coly, un acteur communautaire.

Les conditions de l’exil, bien que difficiles, ont laissé place aujourd’hui à un espoir de reconstruction. Le retour progressif de la paix dans le Nord-Sindian, grâce aux efforts de pacification en Casamance, permet aux habitants de regagner leurs terres.

Le retour à Mambigné Cantapor est semé d’embûches. Le village fait face à un manque criant d’infrastructures essentielles : Absence de routes praticables pour relier le village aux zones environnantes, absence d’électricité et d’eau potable, aggravant les conditions de vie des habitants. Manque de services de base, tels que les écoles, les structures de santé, et les activités génératrices de revenus. Les habitants, bien qu’heureux de retrouver leurs terres, peinent à reconstruire leurs vies dans ces conditions précaires.

Face à cette situation, le maire d’Oulampane a lancé un appel pressant à l’État, aux ONG et aux autorités locales pour accompagner les habitants dans leur réinstallation. « Les enfants et les femmes souffrent particulièrement de l’absence d’infrastructures. Nous devons répondre rapidement à leurs besoins essentiels », a-t-il plaidé.

Dans un geste de solidarité, les villages voisins se sont engagés à offrir une aide immédiate. Certains ont promis de partager leurs ressources agricoles pour soutenir les habitants deMambigné Cantapor. Par ailleurs, des soins de santé gratuits seront proposés grâce à la mobilisation des chefs de postes de santé de la région.

Le retour des habitants de Mambigné Cantapor symbolise un nouveau départ pour ce village meurtri par le conflit. Mais pour que cette réinstallation soit durable, un soutien massif et structuré de l’État, des partenaires au développement et des communautés locales est indispensable. La reconstruction de Mambigné Cantapor est non seulement un défi logistique et économique, mais aussi un symbole du processus de paix et de réconciliation en Casamance.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group