FLASH INFOS
Dans une interview accordée à RTS Sédhiou, le Colonel Cheikh el Walid Mbodj, du Lycée Armée-Nation pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE) de Sédhiou, a annoncé que « tout est prêt pour démarrer les enseignements aujourd’hui, bien que le processus ne soit pas encore à 100 %, notamment en raison de la délicatesse de l’opération de ramassage des élèves. »
Il précise : « L’idée est de le faire de manière progressive. » Ainsi, les élèves des académies de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou ont commencé à arriver dès dimanche, et le reste des effectifs est attendu d’ici mercredi.
Le colonel Mbodj indique également que des professeurs sont prêts à prendre en charge les classes de 6ème, de 5ème et de seconde. Concernant le modèle organisationnel de l’établissement, il révèle : « C’est un colonel qui sera à la tête de l’école. »
Cette structure s’inspire du modèle du prytanée militaire de Saint-Louis, tel que souhaité par le ministre Moustapha Mamba Guirassy, qui avait sollicité l’appui du ministère des Forces armées pour établir un modèle adapté. Une commission a ainsi été mise en place pour réfléchir et proposer une organisation similaire.
« Nous avons proposé un modèle proche du prytanée militaire, où le commandement est assuré par un colonel assisté d’un commandant. L’intendant est également un militaire, tandis que le directeur des études et le surveillant général sont des civils. Tout le personnel enseignant est civil », précise le colonel Mbodj.
En ce qui concerne l’internat, l’encadrement est assuré par des militaires, avec un surveillant général militaire. Pour l’encadrement des filles, des femmes gendarmes en activité ont été désignées comme cheffes de quartiers.
Abordant la question de l’utilisation des téléphones portables par les élèves, le colonel Mbodj souligne les différences entre les règlements de l’éducation nationale et ceux de l’armée. « Contrairement à l’éducation nationale où les règlements sont communautaires, dans l’armée, vous arrivez et vous soumettez au règlement existant. » Il précise que « les téléphones portables ne seront pas autorisés pendant la semaine. Les élèves ne pourront les utiliser que le week-end. »
Concernant les objectifs du LYNAQE, le colonel Mbodj rappelle qu’il s’agit d’un lycée dédié à l’équité et à l’intégration, où le processus de sélection des élèves a pris en compte ces valeurs.
L’établissement accueille actuellement 480 élèves répartis en deux classes de 6ème, deux classes de 5ème et deux classes de seconde. En raison de retards infrastructurels, les élèves de Kaffrine ont été provisoirement regroupés à Sédhiou, selon une décision du ministère de l’Éducation nationale.