Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

SUCCESSION DE MOUSTAPHA NIASS À LA TÊTE DE L’AFP | LE DÉPUTE-MAIRE DE NGOUNDIANE MBAYE DIONE AFFICHE SES AMBITIONS

a-la-une
09 févr. 2025
a-la-une

Le député-maire de Ngoundiane et membre de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) Mbaye Dione a officiellement exprimé son ambition de succéder à Moustapha Niasse à la tête du parti. Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, il a déclaré son intention de briguer la présidence de l’AFP lors du congrès prévu le 12 avril 2025.

Interrogé sur l’état du parti après la défaite de Benno Bokk Yakaar, il a affirmé que l’AFP fonctionne désormais comme un parti d’opposition et doit se réorganiser pour l’avenir. Selon lui, Moustapha Niasse, après plusieurs décennies à la tête du parti, a pris la décision de se retirer, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle direction. « Nous devons accepter cette décision pour faire avancer l’AFP », a-t-il déclaré.

Lors de l’entretien, il a affirmé sans détour sa volonté de succéder à Moustapha Niasse : « Si je suis responsable dans le parti et que je n’ai pas l’ambition de devenir président, mieux vaut faire autre chose. Je pense avoir la légitimité parce que je fais partie des membres fondateurs et je n’ai jamais abandonné le parti. »

Évoquant son engagement de longue date, il a rappelé son parcours au sein de l’AFP, de responsable national des jeunes à membre du bureau politique en passant par ses mandats électifs à Ngoundiane et à l’Assemblée nationale.

« J’ai été le premier responsable national des jeunes du parti au premier congrès ordinaire en 2003. J’ai dirigé les jeunes jusqu’à 2008. Ensuite j’ai milité à la base depuis 2009 je suis élu président de la communauté rurale de Ngoudiane et je suis dans les collectivités. Entre 2011 et 2012 j’étais le responsable régional du parti à Thiès et membre du bureau politique. Aujourd’hui je fais partie des maires de l’AFP et le seul député. Le parti l’a voulu ainsi avant moi aussi il y avait d’autres. Je pense que s’il s’agit de loyauté et de fidélité de base politique j’en ai aussi comme les autres. Je ne cache pas mon ambition. Je veux être le président. J’ai la position pour l’être même si je ne le suis pas encore parce que ce sont les militants qui vont choisir. » dit-il

S’il se garde pour l’instant de dévoiler sa feuille de route, le député-maire assure mesurer l’ampleur des défis qui l’attendent. Il mise sur son expérience et ses réalisations pour convaincre les militants : « Nous savons que les Sénégalais nous reconnaissent dans le travail, la vérité et la proximité avec le peuple. Avec mon équipe, je suis convaincu que nous pourrons relever les défis. »

Avec cette déclaration de candidature, la bataille pour la succession de Moustapha Niasse s’annonce ouverte, et le congrès d’avril 2025 sera un moment clé pour l’avenir de l’AFP.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group