Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

THIÈS | LE MAIRE BABACAR DIOP MENACE D’INTERDIRE LA CIRCULATION DES TRAINS MINIERS

a-la-une
01 avr. 2025
a-la-une

Le maire de Thiès, Babacar Diop, envisage de prendre un arrêté interdisant la circulation des trains miniers dans la ville, si les entreprises qui les affrètent ne respectent pas “le minimum de normes de sécurité” dans les quartiers qu’ils traversent.

Cette déclaration intervient après un accident tragique survenu vendredi dernier, au cours duquel un train a mortellement percuté un enfant à Kawsara, un quartier périphérique de Thiès. Pour l’édile, cette situation est “inacceptable”, d’autant plus que ces sociétés exploitent le sous-sol de la région, génèrent de la pollution et n’apportent “aucune utilité” directe à la ville.

“Si le minimum de normes de sécurité n’est pas pris, je n’exclus pas de prendre un arrêté d’interdiction de circulation de ces trains dans la ville”, a insisté Babacar Diop. “Si ces entreprises veulent continuer leurs activités et traverser cette ville, elles doivent impérativement garantir la sécurité des populations”, a-t-il ajouté.

Le maire de Thiès a fait cette annonce à la suite du sermon de l’imam Tafsir Babacar Ndiour, lors de la prière de l’Aïd-el-Fitr à la grande mosquée de Moussanté, où le sujet de l’insécurité dans la ville a été évoqué.

Babacar Diop affirme travailler avec son conseil juridique et ses avocats pour engager des poursuites contre ces entreprises minières. Parmi elles figurent les Industries chimiques du Sénégal (ICS) et Eramet (ex-GCO), qui transportent leur production via des trains traversant Thiès pour rejoindre le port de Dakar.

“Ces entreprises ont des droits, mais elles ont aussi des obligations en matière de sécurité, de sûreté et de contribution au développement de nos localités”, rappelle le maire. Face à cette situation, l’édile promet des mesures fermes : “Dans les prochains jours, des actions concrètes seront posées vis-à-vis de ces sociétés.”

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group