Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

VENTE DE LA MAISON DE FONCTION DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : MBAYE DIONE DÉNONCE UN SCANDALE ET DEMANDE DES ÉCLAIRCISSEMENTS

a-la-une
05 janv. 2025
a-la-une

Le député Mbaye Dione, membre de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), a, lors de son passage à l’émission Point de Vue sur la RTS, réagi à la polémique entourant la vente de la maison de fonction du président de l’Assemblée nationale. Dégageant toute responsabilité de son leader, Moustapha Niass, qui a occupé le perchoir de 2012 à 2022, il a dénoncé ce qu’il qualifie de « scandale extrêmement grave » et exigé une enquête approfondie sur cette affaire.

Mbaye Dione a tenu à rétablir les faits face aux accusations d’Abdou Mbow, qu’il accuse d’avoir « biaisé la chronologie ». Selon le député, dès sa prise de fonction à la tête de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass n’a jamais occupé cette résidence officielle, préférant rester dans sa propre demeure.

En 2017, une correspondance du ministre du Budget et du directeur du patrimoine bâti aurait proposé de rétrocéder cette maison à un Sénégalais, dans des conditions que M. Dione qualifie de « floues ».

Cependant, Moustapha Niass aurait opposé un refus catégorique, informant le Président Macky Sall de son désaccord face à toute aliénation de ce bien de l’État.

« Rien ne justifiait une telle vente, et le président Niass s’est tenu à cette position jusqu’à son départ en 2022 », a-t-il souligné, précisant qu’à ce moment-là, la maison n’était toujours pas vendue, comme en attestait le dossier de passation avec son successeur, Amadou Mame Diop.

Selon Mbaye Dione, la vente de la maison a été finalisée en août 2024, soit deux ans après le départ de Moustapha Niass de la présidence de l’Assemblée nationale. Il a dénoncé une opération réalisée dans des « conditions opaques » et qui, selon lui, n’a pas été validée par l’Assemblée nationale.

« C’est un scandale que nous condamnons fermement. Nous exigeons que toute lumière soit faite sur cette affaire », a martelé le député, appelant à une transparence totale dans la gestion des biens publics.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group