FLASH INFOS

LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE PRESSE
LE CHEF DE L’ETAT EST ARRIVÉ À MADINA GOUNASS
LIBERTÉ DE LA PRESSE | LE SÉNÉGAL PROGRESSE DE 10 PLACES DANS LE CLASSEMENT ÉTABLI PAR RSF
CAMPAGNE AGRICOLE 2024-2025 | VERS LA DIGITALISATION ET LA DISTRIBUTION DES SEMENCES PAR LES FDS, PREMIER MINISTRE
SAINT-LOUIS | UNE PIROGUE DÉBARQUE AVEC 32 PASSAGERS ET 2 DÉCÉS, ANNONCE LA DIRPA
LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE PARTICIPERA AU 15E SOMMET DE L’OCI À BANJUL
NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 02 MAI 2024
LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 02 MAI 2024
LE CHEF DE L’ETAT ATTENDU À MADINA GOUNASS, VENDREDI
ACCIDENT SUR LA ROUTE DE NIORO | 1 MORT SUITE À UNE COLLISION ENTRE UN CAMION ET UNE MOTO JAKARTA
backImage

LA REACTION D’ABDOU MBOW APRES LES PROPOS DE MOUSTAPHA SARRE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

a-la-une22 avr. 2024

img

Abdou Mbow, président du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakaar, a réagi aux déclarations du ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, faites lors de l’émission « Grand Jury » diffusée sur la Rfm dimanche.

Moustapha Sarré a annoncé que le Premier ministre, Ousmane Sonko, fera sa déclaration de politique générale, conformément à la tradition républicaine encadrée par la Constitution. Abdou Mbow a reconnu que cette annonce est conforme à la Constitution.

Les propos du porte-parole du gouvernement concernant une éventuelle motion de censure de l’opposition ont été perçus par Abdou Mbow comme une menace voilée. Moustapha Sarré a laissé entendre que les députés de l’opposition devraient prendre en compte les résultats du scrutin présidentiel pour éviter d’être désavoués par le peuple.

Abdou Mbow a rappelé que la motion de censure est un instrument légitime de contrôle de l’action gouvernementale, relevant de la compétence des députés. Il a souligné que la décision de déposer une motion de censure dépend de l’appréciation des députés quant au contenu de la Déclaration de politique générale du Premier ministre. Il a cité l’exemple d’une motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi après la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba.

Abdou Mbow a souligné que toute tentative de pression sur les députés de Benno Bokk Yaakaar est inutile, car ils sont élus au suffrage universel direct et que le gouvernement doit respecter le principe de séparation des pouvoirs.

backImage