FLASH INFOS

LIBERTÉ DE LA PRESSE | LE SÉNÉGAL PROGRESSE DE 10 PLACES DANS LE CLASSEMENT ÉTABLI PAR RSF
CAMPAGNE AGRICOLE 2024-2025 | VERS LA DIGITALISATION ET LA DISTRIBUTION DES SEMENCES PAR LES FDS, PREMIER MINISTRE
SAINT-LOUIS | UNE PIROGUE DÉBARQUE AVEC 32 PASSAGERS ET 2 DÉCÉS, ANNONCE LA DIRPA
LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE PARTICIPERA AU 15E SOMMET DE L’OCI À BANJUL
NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 02 MAI 2024
LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 02 MAI 2024
LE CHEF DE L’ETAT ATTENDU À MADINA GOUNASS, VENDREDI
ACCIDENT SUR LA ROUTE DE NIORO | 1 MORT SUITE À UNE COLLISION ENTRE UN CAMION ET UNE MOTO JAKARTA
MATAM | CULTIVER DU BLÉ DE QUALITÉ, C’EST BIEN POSSIBLE !
LA DIGITALISATION EN MILIEU CARCÉRAL | UN PROJET PRÉSENTÉ PAR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE DU SÉNÉGAL
backImage

UN CONSEIL NATIONAL DES FEMMES EN GESTATION

a-la-une02 mars 2024

img

Le Premier ministre, Amadou Ba, a annoncé, hier, la création d’un Conseil national des femmes du Sénégal. Une mesure parmi dix autres dont la mise en œuvre devrait se traduire par une plus grande autonomisation des femmes.

Il présidait une réunion interministérielle portant sur l’évaluation et la définition des priorités des politiques de promotion et de soutien aux femmes, rencontre sanctionnée par 11 recommandations.

La ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants “prendra les dispositions utiles, en relation avec le ministre, secrétaire général du gouvernement, pour soumettre à validation le projet de décret portant création du Conseil national des femmes du Sénégal”, a déclaré le chef du gouvernement.

Une des recommandations retenues concerne l’institutionnalisation de la tenue annuelle d’un conseil interministériel sur genre et développement, lequel sera l’occasion de partager le rapport annuel sur l’autonomisation de la femme, la revue de la politique d’égalité homme-femme et la réponse aux violences faites aux femmes et aux enfants.

La ministre de la Femme, en relation avec son collègue chargé des Finances, prendra également les mesures nécessaires pour la réalisation d’une “Maison de la femme” dans chaque département, en vue de soutenir les initiatives de développement socio-économique de la gent féminine, a indiqué Amadou Ba.

Il a de même annoncé la mise en place d’un comité technique chargé de proposer au gouvernement “la révision de certaines dispositions du Code de la famille”, sous l’égide de la ministre de la Femme, en relation avec le garde des Sceaux, ministre de la Justice, et le ministre, secrétaire général du gouvernement.

LES TWEETS
backImage