Infos :

  • Le pont de Farafégné sur le fleuve Gambie, sera ouvert à la circulation dès janvier prochain.
  • Le président Macky participera à la Conférence sur l’investissement en Arabie Saoudite le 24 Octobre.
  • Le président Macky Sall effectue une tournée économique dans la région naturelle de la Casamance, du 18 au 22 octobre.
  • Un protocole entre les huiliers et le ministre du commerce pour promouvoir la production locale

Actualité

Le Joola an XVI

Ce 26 septembre 2018, marque les 16 ans du naufrage du bateau «MS/Le Joola». Le 26 septembre 2002 Sénégal enregistre le triste record de la plus grande catastrophe maritime que l’humanité ait jamais connu.

Le 26 septembre 2002, le bateau « MS/Le Joola » qui avait quitté le port de Ziguinchor, pour Dakar, a coulé aux larges de la Gambie, avec à bord près de 2000 passagers. Le bilan officiel indique 1863 morts, dont 450 élèves et étudiants originaires de la Casamance. Les associations de familles des victimes affirment que le nombre de passagers décédés est 2133 morts.

Pour le seizième anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, le président Macky Sall a demandé, en conseil des ministres du mercredi 19 septembre 2018, au gouvernement « de prendre, en relation avec les familles des victimes et des rescapés, toutes les dispositions nécessaires pour une meilleure commémoration, notamment à Ziguinchor, de l’anniversaire du naufrage du Joola.

Il rappelé au gouvernement, «l’impératif de finaliser le projet du Mémorial dédié aux victimes, de renforcer le soutien social aux pupilles de la Nation, aux rescapés et aux familles des victimes, de consolider le développement économique et social durable, ainsi que le désenclavement de la région naturelle de la Casamance».

Les familles des victimes attendent toujours la matérialisation de certaines promesses de l’Etat du Sénégal, comme le renflouement du navire pour permettre à certaines familles de faire le deuil et la construction d’un mémorial dédié aux victimes,.

Ce mémorial-musée «Le Joola» qui devrait être érigé sur la Corniche Ouest prévoit un Musée et un Centre de recherche sur la sécurité humaine et la prévention des risques et catastrophes.

Toutefois, des avancées sont notées, notamment la hausse de l’allocation mensuelle destinée aux pupilles de la nation qui est passé à 30.000 francs Cfa, le dragage du fleuve Casamance et l’augmentation à trois navires qui assurent la liaison maritime Dakar - Ziguinchor.

rts.sn

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Ce 26 septembre 2018, marque les 16 ans du naufrage du bateau «MS/Le Joola».
tag: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.