Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

22ᵉ CONGRÈS AAEA : CHEIKH TIDIANE DIÈYE RÉAFFIRME L’ENGAGEMENT DU SÉNÉGAL POUR L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT

a-la-une
20 févr. 2025
a-la-une

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, a réaffirmé, mercredi, l’engagement des plus hautes autorités du Sénégal en faveur de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. Dans un message vidéo adressé à la session ministérielle du 22ᵉ Congrès de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), qui se tient actuellement à Kampala, en Ouganda, le ministre a mis en avant les avancées et les engagements du pays sur cette question cruciale.

Cheikh Tidiane Dièye a rappelé que le Sénégal avait pris des responsabilités majeures pour traduire en actions concrètes la vision d’un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Il a notamment évoqué le suivi des engagements pris lors du 21ᵉ Congrès, qui s’était tenu en 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. « Deux ans après, le Sénégal, fidèle à ses engagements internationaux, a pris des mesures déterminantes pour transformer cette ambition en impact concret sur la vie des populations et le développement économique », a-t-il souligné.

Dans cette dynamique, le Sénégal présidera, à partir de mars 2025, le Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW) pour la période 2025-2027. Ce rôle clé permettra au pays de renforcer la coordination des initiatives africaines en matière d’hydraulique et d’assainissement. Par ailleurs, le Sénégal co-organisera avec les Émirats Arabes Unis la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Eau en 2026, un rendez-vous majeur pour positionner la question de l’eau au cœur des priorités internationales.

Selon Cheikh Tidiane Dieye, la présidence sénégalaise de l’AMCOW adoptera une approche « axée sur l’ACTION » afin de maximiser l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique. « Notre engagement dans l’inscription de l’eau au cœur de l’agenda international est le socle d’une réponse coordonnée pour l’Afrique », a-t-il affirmé.

Le ministre Dièye a enfin mis en avant l’importance d’accélérer la réalisation de l’Objectif de Développement Durable n°6, qui vise à garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030. Pour cela, le Sénégal met en œuvre plusieurs projets stratégiques visant à assurer un accès durable et équitable aux services d’eau et d’assainissement.

M. DIOP

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group