Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ACCÈS AU FINANCEMENT | UN PACTE DE FINANCEMENT DE 1000 MILLIARDS DE FCFA POUR BOOSTER LES PME ET PMI

a-la-une
04 févr. 2025
a-la-une

Des institutions financières se sont engagées, ce mardi, à mobiliser 1000 milliards de FCFA dans le cadre d’un pacte de financement massif et sécurisé, destiné au développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI). Cette annonce a été faite lors d’une réunion préparatoire au 4ᵗ Forum de la PME, prévu du 18 au 20 février 2025.

La rencontre a réuni le secrétariat d’État au développement des PME-PMI, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), des structures de l’administration publique concernées et des institutions financières.

Ibrahima Thiam, ministre Secrétaire d’État au développement des PME-PMI, a souligné que l’accès au financement constitue un frein majeur au développement des PME et PMI. C’est dans cette optique qu’a été élaboré le programme de financement massif et sécurisé des PME-PMI, visant à accroître les crédits octroyés par les institutions financières à ces entreprises.

Ce fonds, initialement fixé à 600 milliards de FCFA en 2024, devrait atteindre 3000 milliards de FCFA d’ici 2028, grâce à la mise en œuvre de neuf réformes stratégiques.

« Je suis convaincu que cet objectif de 3000 milliards de FCFA pourra être atteint. Ce pacte de financement de 1000 milliards de FCFA représente un tiers de notre objectif et constitue une avancée significative pour le secteur », a déclaré Ibrahima Thiam en s’adressant aux institutions financières.

Pour garantir le succès de ce programme, le ministre a insisté sur l’implication du secteur bancaire. Une vingtaine de banques locales ont ainsi été regroupées et s’engagent à accompagner cette initiative.

Marie Rose Faye, directrice générale de l’ADEPME, a souligné la nécessité de repenser l’approche du financement des PME-PMI : « Il faut qu’on commence à bouger les lignes et à changer notre approche pour avoir des résultats concrets. »

Elle a rappelé que le programme, initié en 2022, a abouti après plusieurs concertations entre les différentes parties prenantes. Le guichet unique de financement a été mis en place afin de standardiser l’accompagnement et les solutions de financement.

Aissatou Thiam Diakhaté, directrice de la Banque commerciale d’Ecobank Sénégal, a confirmé l’engagement des institutions financières à accompagner cette initiative. « Nous avons une véritable ambition d’accompagner le financement des PME-PMI », a-t-elle affirmé, précisant qu’Ecobank Sénégal participera à cette levée de fonds à hauteur de 100 millions de FCFA.

Elle a également souligné que « le financement des PME est un élément clé dans le processus de développement du pays et devrait être une priorité pour tous les acteurs de l’écosystème financier ».

Ce programme de financement massif constitue un levier stratégique pour le développement économique du Sénégal. En facilitant l’accès aux fonds pour les PME et PMI, il vise à renforcer leur compétitivité, favoriser l’innovation et générer des emplois.

Avec cet engagement des institutions financières et le soutien des autorités publiques, les PME-PMI sénégalaises disposent d’une opportunité majeure pour accélérer leur croissance et contribuer au dynamisme de l’économie nationale.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group