FLASH INFOS

LÉGISLATIVES ANTICIPÉES | LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR CONVOQUE LES ACTEURS À UNE RENCONTRE D’ÉCHANGES CE SAMEDI À 10H
ATEL DÉNONCE L’INTERDICTION DE SON RASSEMBLEMENT À LA PLACE DE LA NATION
RÉACTION DU MINISTÈRE DES FINANCES | CLARIFICATIONS SUR LE RAPPORT D’AUDIT ET RÉPONSE AUX TENTATIVES DE DÉSINFORMATION
74e SESSION DE L’ASECNA | LANCEMENT OFFICIEL PAR LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO À DAKAR
DIAGUIRI- KÉDOUGOU | DEUX JEUNES ORPAILLEURS PERDENT LA VIE DANS UN ÉBOULEMENT
QUALIFICATIONS CAN 2025 | DOUBLE CONFRONTATION EN OCTOBRE POUR LES LIONS DU SÉNÉGAL FACE AU MALAWI
LE PSD NJARIÑ D’ALY NGOUILLE NDIAYE RENONCE AUX LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024
LAT DIOP INCULPÉ ET PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPOT POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX
RETOUR VOLONTAIRE DE 195 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EN PROVENANCE DE LA LIBYE
ÉTAT DES LIEUX SUR LA SITUATION DU PAYS | « IL N’Y A PAS LIEU DE S’INQUIÉTER POUR NOTRE SIGNATURE » ABDOURAHMANE SARR
backImage

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES | LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE APPELLE À UNE RÉFORME DU MULTILATÉRALISME ET À UNE JUSTICE GLOBALE

a-la-une25 sept. 2024

img

À l’occasion de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a prononcé un discours empreint de gravité et de conviction, appelant à des réformes profondes du multilatéralisme et à une justice plus équitable dans les relations internationales.

Le président de la République a d’abord rendu hommage à son compatriote Amadou Makhtar Mbow, ancien directeur général de l’UNESCO, avant d’aborder les grands défis qui secouent le monde actuel. Soulignant que les principes de la Charte des Nations Unies sont constamment mis à mal, il a exprimé sa préoccupation face à la détérioration des droits humains et au recul du multilatéralisme dans la gestion des crises mondiales.

Il a particulièrement insisté sur la nécessité de réformer des institutions comme le Conseil de sécurité de l’ONU, le FMI et la Banque mondiale, pour les rendre plus inclusives et représentatives des réalités actuelles. Le président a rappelé que l’Afrique doit obtenir une place plus prépondérante dans ces instances.

Sur la question des conflits, il a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat en Palestine, réitérant son soutien à la solution des deux États. Concernant le Sahel, il a exhorté à des actions concrètes pour rétablir la paix dans cette région déstabilisée par le terrorisme.

Le chef de l’État a appelé à un contrat social global basé sur la solidarité internationale et à des actions déterminées contre le changement climatique, soulignant que « l’unité dans la diversité » est la clé pour construire un avenir durable et équitable.

backImage