![Pub](https://cdn.tve.static.acan.group/images/pub_file_1735656720.png)
ATTRIBUTION SUPPOSÉE D’UN CONTRAT A UNE ENTREPRISE FRANÇAISE : LE DG DE LA SN HLM RÉTABLIT LA VÉRITÉ
![a-la-une](https://actu.rts.sn/wp-content/uploads/2025/02/thumbnail-27.jpg)
Le directeur général de la Société Nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM), Bassirou Kébé, est sorti de sa réserve pour démentir les accusations portées contre lui à propos de l’attribution supposée d’un marché de 25.000 logements à une entreprise française. Invité sur le plateau de l’émission SalimTóo de la RTS, M. Kébé a vigoureusement contesté les informations diffusées la semaine dernière par le Syndicat des patronats du BTP, qui dénonçaient une incohérence entre les actions du DG et le patriotisme économique des autorités sénégalaises.
Les accusations portées à son encontre indiquaient qu’il aurait signé un document lors d’un récent voyage en France, octroyant un marché à une société française pour la construction des logements sociaux. Cependant, Bassirou Kébé a qualifié ces allégations de manipulations et mensonges, soulignant que des attaques de ce genre étaient attendues.
Le DG de la SN HLM a tenu à apporter des précisions sur le protocole d’entente signé avec des promoteurs français, qui a été mal interprété. « J’ai rencontré des promoteurs français intéressés par nos projets et avons échangé sur leurs propositions d’expertise pour accompagner la SN HLM dans la construction des logements sociaux. Ce protocole d’entente, qui n’engage en rien, ne contient ni chiffres, ni engagement concret », a-t-il clarifié.
Il a insisté sur le fait qu’il n’y a jamais eu d’attribution d’un marché à une entreprise étrangère, réaffirmant son engagement à ne pas privilégier des sociétés étrangères au détriment des entreprises locales.
M. Kébé a également rappelé que le cadre juridique régissant les partenariats public-privé (PPP) au Sénégal est encadré par la loi 2021-23 du 2 mars 2021. Selon cette loi, quatre structures sont responsables du contrôle des PPP, à savoir : l’Unité nationale d’appui au partenariat public-privé, la Direction centrale des marchés publics, l’Autorité de régulation de la commande publique et le Comité interministériel. « Comment un simple DG peut-il signer un tel contrat en l’absence de ces organes ? », s’est-il interrogé, soulignant l’irrégularité d’une telle procédure.
Le directeur général a ensuite apporté des précisions sur l’objectif de la SN HLM en matière de logements. Le chiffre de 25.000 logements évoqué est une confusion avec les 25.831 logements inscrits dans le Plan stratégique de développement de l’organisme.
M. Kébé a précisé qu’il était impossible de confier un marché aussi vaste à une seule entreprise et a rappelé que l’objectif est de diviser ce marché entre plusieurs partenaires. Pour encourager l’inclusion des entreprises locales, un accord-cadre pour la construction de plus de 1.500 logements sera signé avec des PME et PMI sénégalaises.
A l’occasion, Bassirou Kébé a exprimé son mécontentement face à l’attitude du Syndicat des patronats du BTP, qui a divulgué des informations erronées sans les vérifier.
« Ces partenaires auraient dû faire preuve de professionnalisme et de prudence avant de sortir ce communiqué », a-t-il regretté, précisant qu’il attendait davantage de rigueur et de responsabilité de la part des acteurs du secteur.
M. DIOP