CESSEZ-LE-FEU À GAZA : UN ACCORD AMBITIEUX POUR METTRE FIN À 15 MOIS DE GUERRE
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur ce dimanche matin, après l’approbation de l’accord par les deux parties. Cet arrangement, fruit de négociations menées sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, marque un tournant après 15 mois de conflit dévastateur dans la bande de Gaza.
Dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, un échange de prisonniers débutera la libération de captifs : 33 otages israéliens, en majorité des femmes, doivent être libérés par le Hamas.
Pour les prisonniers palestiniens relâchés, Israël s’est engagé à libérer 737 détenus, en priorité des femmes et des mineurs, avec un objectif de 1 890 libérations au cours de la première phase.
Ces mesures s’inscrivent dans une trêve de 42 jours, qui pourrait évoluer vers une fin définitive des hostilités si les deux parties respectent leurs engagements.
Pour les habitants de Gaza, cet accord est porteur d’espoir après des mois de privations, de bombardements et de pertes humaines. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a fait plus de 1 000 morts en Israël, les représailles israéliennes ont causé plus de 48 000 décès à Gaza, selon le ministère de la Santé local.
Les médiateurs restent prudents sur la viabilité d’un cessez-le-feu prolongé, compte tenu des tensions persistantes.
Ce cessez-le-feu, qui coïncide avec la fin du mandat du président américain Joe Biden, représente une lueur d’espoir pour une région ravagée par des décennies de conflit.
M. DIOP