DAK’ART OUVRE SA BIENNALE
La cérémonie officielle d’ouverture de la 15e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art) s’est déroulée ce matin, au Grand théâtre national, en présence du Président de la République ainsi que plusieurs personnalités. Cette biennale va se dérouler du 7 novembre au 7 décembre 2024, initialement prévue en mai 16 mai au 16 juin a rapporté l’APS
Pour la directrice artistique, Salimata Diop, par ailleurs commissaire et critique d’art franco-sénégalaise, le choix de « The Wake (signifie littéralement , l’éveil, le sillage) » est de « lier le passé et l’avenir en leur conférant une importance égale ».
Elle explique que la thématique est partiellement inspirée de l’ouvrage +In the Wake : On Blackness and Black Being+ de la professeure Christina Sharpe qui examine la condition noire, ses représentations littéraires, visuelles et artistiques, en rapport avec les notions d’exhumation, de deuil et d’arrachement.
L’évènement s’est déroulé en présence des membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité à Dakar et des représentants d’institutions internationales. A noter aussi que les Etats-Unis et le Cap-Vert sont les pays invités d’honneur.
Cette ouverture a été un moment pour les animations culturelles locales de montrer leur talent comme les « assiko » et les sonorités du sud du pays, ainsi la démonstrations des supporters de l’équipe nationale en accueillant le président de la République.