Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ENQUÊTE DU PARQUET FINANCIER SUR UN DETOURNEMENT DE PLUS DE 13 MILLIARDS FCFA PAR LE GÉRANT D’UNE SUARL

a-la-une
15 janv. 2025
a-la-une

Le Parquet du Pool judiciaire financier a lancé une enquête sur un célèbre loueur de véhicules de luxe, pour un montant estimé à 13 610 088 725 FCFA (treize milliards six cent dix millions quatre-vingt-huit mille sept cent vingt-cinq). Ce rapport, émis par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), a conduit à l’ouverture d’une procédure judiciaire sur des soupçons de blanchiment de capitaux, de détournement de fonds publics et d’autres infractions financières.

En application de l’article 66 de la loi n° 2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, le Parquet financier a requis une information judiciaire. Les accusations portées contre le mis en cause incluent : association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écritures publiques, faux et usage de faux en écritures commerciales ou bancaires, escroquerie, détournement de fonds publics, et blanchiment de capitaux.

Le juge d’instruction a confirmé ces charges et a ordonné son placement sous mandat de dépôt, l’accusant d’avoir encaissé plus de 13 milliards FCFA pour la location de véhicules de luxe à l’État entre 2020 et 2023. Le montant moyen facturé chaque année s’élevait à environ 2 milliards FCFA.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group