Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LA BOAD VALIDE 15 PROJETS POUR PRÈS DE 392 MILLIARDS DE FRANCS CFA

a-la-une
01 avr. 2025
a-la-une

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un ensemble de 15 projets d’un montant total de 391,923 milliards de francs CFA, visant à renforcer les infrastructures et à dynamiser les économies des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Réunis fin mars à Dakar, sous la présidence de Serge Ekué, les administrateurs de la BOAD ont validé ces nouveaux financements, portant ainsi le total des engagements de l’institution à 9 480,5 milliards de francs CFA depuis 1976.

Des financements stratégiques pour plusieurs pays de l’UEMOA, pour la Côte d’Ivoire, un prêt de 15 milliards de francs CFA est alloué à la campagne cacao 2024-2025. L’objectif est de permettre à Atlantic Cocoa Corporation Côte d’Ivoire SA d’acquérir 30 000 tonnes de fèves de cacao, garantissant les moyens de subsistance de six millions de personnes et le maintien de 1 500 emplois. Au Mali, un financement similaire de 15 milliards de francs CFA est accordé à la campagne cotonnière 2024-2025 en faveur de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). Ce prêt permettra la collecte et l’égrenage de 600 000 tonnes de coton graine, avec un impact direct sur quatre millions de personnes et la création de 4 500 emplois. Au Burkina Faso, une enveloppe de 20 milliards de francs CFA est consacrée à la modernisation du système de communication des forces de sécurité intérieure dans 32 localités, générant 200 emplois.

La compagnie nationale ivoirienne recevra 30 milliards de francs CFA pour l’acquisition de deux nouveaux avions, destinés à renforcer ses liaisons long-courriers vers Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington. Cette initiative prévoit la création de 2 160 emplois. Au Bénin, un prêt de 30 milliards de francs CFA financera l’aménagement et le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji (58,5 km), avec un impact économique direct, notamment la création de 1 550 emplois.

À travers ces financements, la BOAD réaffirme son rôle clé dans le développement économique et l’intégration régionale de l’UEMOA. En investissant dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, les infrastructures routières, la sécurité et le transport aérien, l’institution contribue à l’amélioration des conditions de vie et au renforcement de la compétitivité économique des pays membres.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group