L’ANACIM ANNONCE UNE FORTE BAISSE DES TEMPÉRATURES À PARTIR DE CE SAMEDI ET UNE IMPRESSIONNANTE HOULE MERCREDI
‘’Une baisse significative des températures’’ journalières et nocturnes est prévue sur l’ensemble du territoire sénégalais de samedi à lundi, avec un thermomètre variant entre 10 et 20°C, a-t-on appris, vendredi, de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
‘’Cette vague de fraîcheur, bien que ressentie durant la journée, sera plus marquée sur cette période de la nuit et au petit matin, particulièrement dans les régions du nord, notamment à Saint-Louis, Podor, Matam, Louga et Linguère, avec des températures qui varieront au minima entre 10 et 15°C ’’, indique un bulletin météorologique spécial.
Il informe que » dans les localités centre [et ouest] du pays comme Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack, les températures minimales seront comprises entre 16 et 18°C ».
Pour les régions sud (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Kédougou), »il fera plus frais que d’habitude durant la nuit, avec des températures minimales variant entre 18 et 20°C ».
L’ANACIM) a annoncé également un phénomène de ‘’houle impressionnante’’ sur toute la côte sénégalaise, du mercredi 22 au samedi 25 janvier.
‘’Nous invitons les pêcheurs à la vigilance, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas s’aventurer en mer’’, a déclaré à l’APS le chef du service chargé de la prévision et de la réduction des risques à l’ANACIM, Abdoulaye Diouf.
Ce sera une houle de trois mètres de hauteur, qui viendra du nord-ouest, selon lui.