Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LANCEMENT DU PROJET DE MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU DU NIANIJA BOLONG (PROMOREN) À KOUNGHEUL, LE 21 FÉVRIER PROCHAIN

a-la-une
17 févr. 2025
a-la-une

Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, présidera le lancement officiel du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolong (PROMOREN), le 21 février 2025, à Koungheul, dans la région de Kaffrine, informe un communiqué du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Le PROMOREN, qui se déploie sur le bassin versant du Nianija Bolong, a pour objectif principal d’améliorer la disponibilité des ressources en eau de surface. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, visant à renforcer la résilience des écosystèmes face aux défis des changements climatiques tout en créant les conditions favorables au développement des activités agro-sylvo-pastorales.

Le projet prévoit de mobiliser annuellement 46,6 millions de mètres cubes d’eau douce, ce qui contribuera à stopper l’intrusion des eaux salées en provenance du fleuve Gambie. Cette initiative permettra également de valoriser 12.000 hectares de terres chaque année, avec la création attendue de 30.000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie locale.

Le PROMOREN, dont le coût total est estimé à 36 milliards de F CFA, est financé à 92% par un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID), tandis que l’État du Sénégal assure la contrepartie de 8%. Ce financement va permettre la réalisation de plusieurs travaux d’infrastructures, dont la construction d’un nouveau barrage anti-sel, le dragage et le surcreusement du cours d’eau, ainsi que la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques. Des digues seront également construites et des efforts de restauration des écosystèmes seront déployés pour garantir la durabilité de l’ensemble du projet.

Le projet PROMOREN s’inscrit dans le cadre des orientations du référentiel « Sénégal Vision 2050 », un plan stratégique visant à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer la gestion des ressources naturelles. Par cette initiative, le gouvernement sénégalais met un accent particulier sur la souveraineté alimentaire, avec l’ambition d’assurer la disponibilité de l’eau brute en quantité suffisante et de qualité, essentielle pour le développement des activités agricoles et pastorales.

M. DIOP

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group