LE SÉNÉGAL PARMI LES DIX PAYS SÉLECTIONNÉS POUR UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ SUR LES CARBURANTS D’AVIATION DURABLES
Le Sénégal a été choisi parmi dix États membres de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour réaliser une étude de faisabilité sur la production de carburants d’aviation durables (SAF) en 2026. L’annonce a été faite ce lundi par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
Dans le cadre de la préparation des prochaines étapes pour la production de ces carburants conformes au Programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA), un atelier régional de sensibilisation se tient les 3 et 4 février au sein de la Direction générale de l’ANACIM, point focal CORSIA au Sénégal.
L’événement va rassembler diverses parties prenantes, notamment des représentants des ministères des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, de l’Environnement et de la Transition écologique, ainsi que du Pétrole et des Mines. Des acteurs du secteur aéronautique, dont les compagnies aériennes nationales, les gestionnaires d’aéroports comme Limak-AIBD-Summa (LAS) et AIBD SA, ainsi que la Société de manutention de carburants aviation (SMCADY) et la société de handling 2AS, vont également prendre part aux discussions, en présentiel et en ligne.
En outre, une délégation togolaise composée de représentants de l’Agence nationale de l’Aviation civile du Togo, de la Direction des hydrocarbures et du ministère de l’Environnement de ce pays vont participer aux travaux.
Le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse, a rappelé qu’en 2019, l’aviation civile représentait environ 2 % des émissions mondiales de CO2. Avec l’augmentation prévue du trafic aérien, ce pourcentage pourrait s’accroître. Les SAF présentent une solution viable, car ils peuvent réduire jusqu’à 80 % des émissions de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie, sous réserve de respecter les critères de durabilité, contrairement aux carburants fossiles traditionnels.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement des capacités pour l’atténuation des émissions de CO2 de l’aviation internationale en Afrique et dans les Caraïbes. Financé par l’Union européenne, ce programme est mis en œuvre par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA).
Avec cette initiative, le Sénégal affirme sa volonté de participer activement à la transition énergétique du secteur aéronautique et de réduire son empreinte carbone tout en renforçant ses capacités industrielles dans la production de carburants durables.