FLASH INFOS

RÉACTION DU MINISTÈRE DES FINANCES | CLARIFICATIONS SUR LE RAPPORT D’AUDIT ET RÉPONSE AUX TENTATIVES DE DÉSINFORMATION
74e SESSION DE L’ASECNA | LANCEMENT OFFICIEL PAR LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO À DAKAR
DIAGUIRI- KÉDOUGOU | DEUX JEUNES ORPAILLEURS PERDENT LA VIE DANS UN ÉBOULEMENT
QUALIFICATIONS CAN 2025 | DOUBLE CONFRONTATION EN OCTOBRE POUR LES LIONS DU SÉNÉGAL FACE AU MALAWI
LE PSD NJARIÑ D’ALY NGOUILLE NDIAYE RENONCE AUX LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024
LAT DIOP INCULPÉ ET PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPOT POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX
RETOUR VOLONTAIRE DE 195 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EN PROVENANCE DE LA LIBYE
ÉTAT DES LIEUX SUR LA SITUATION DU PAYS | « IL N’Y A PAS LIEU DE S’INQUIÉTER POUR NOTRE SIGNATURE » ABDOURAHMANE SARR
RENCONTRE AVEC ANTONIO GUTERRES | LE LEADERSHIP DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE, SALUÉ PAR LES NATIONS UNIES
GESTION BUDGÉTAIRE DU RÉGIME DE MACKY SALL | OUSMANE SONKO N’A PAS MACHÉ SES MOTS
backImage

LES SYNDICATS DES TÉLÉCOMMUNICATIONS APPELLENT À DES ASSISES NATIONALES SUR LE NUMÉRIQUE

a-la-une25 sept. 2024

img

La Coordination des syndicats des opérateurs des télécommunications du Sénégal a lancé, ce mercredi, un appel à l’État pour l’organisation d’assises nationales sur le numérique. Cette initiative vise à définir une stratégie inclusive de développement du secteur, intégrant l’ensemble des parties prenantes.

Rose Marie Baloucoune, secrétaire générale du Syndicat des travailleurs des télécommunications et des postes, section Sonatel, a expliqué lors d’une conférence de presse que ces assises réuniraient l’État, les travailleurs, le secteur privé, ainsi que les experts et universitaires. « Ces assises permettront de définir une vision nationale et une stratégie de développement du numérique inclusive », a-t-elle précisé.

Elle a souligné l’importance de la souveraineté numérique pour le Sénégal, affirmant que la transformation numérique de l’économie ne peut se faire sans l’implication active des travailleurs. Selon elle, le gouvernement, dirigé par les nouvelles autorités, suscite des espoirs quant à l’ambition du Sénégal de devenir une puissance numérique en Afrique, mais des actions concrètes sont attendues.

Parmi les préoccupations soulevées par les syndicats, figure la mise en place d’un plan stratégique national pour renforcer les compétences des ressources humaines, afin de préserver les emplois et améliorer l’employabilité des jeunes diplômés, dans un contexte marqué par des mutations technologiques rapides, telles que l’intelligence artificielle.

Les syndicats ont également proposé la création d’un bureau national dédié au numérique sous l’autorité du Premier ministre, en remplacement du Conseil national du numérique, et ont plaidé pour une reconfiguration de l’actionnariat des opérateurs de télécommunications, en permettant à l’État et aux travailleurs d’y prendre part.

backImage