Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

RÉPARATION DU PUITS A02 SUR LE CHAMP GAZIER GTA : LE SÉNÉGAL ASSURE LE SUIVI ET LA SÉCURISATION

a-la-une
14 mars 2025
a-la-une

Le gouvernement sénégalais a annoncé la réparation réussie du puits A02 du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), exploité par BP. L’intervention, réalisée le 12 mars 2025, a permis de colmater une fuite détectée depuis le 19 février 2025.

D’après les autorités, les tests et observations menés à la suite des travaux confirment l’absence de toute fuite résiduelle. Les images satellitaires prises après l’intervention n’ont révélé aucun signe de bulles ou de condensats à la surface de l’eau.

Le dispositif de surveillance reste en place, avec des opérations de suivi et de sécurisation en cours. Un contrôle sous-marin est maintenu, tandis que des observations aériennes et une présence sur site des marines sénégalaise et mauritanienne garantissent une vigilance continue.

Par ailleurs, des investigations sont en cours pour analyser les causes de l’incident et ses impacts environnementaux. Le gouvernement sénégalais, en collaboration avec celui de la Mauritanie, réaffirme son engagement à renforcer la gestion des activités du projet GTA afin de minimiser le risque d’incidents similaires à l’avenir.

Cet engagement traduit la volonté des autorités de garantir une exploitation sécurisée et durable des ressources gazières du pays.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group