Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

SÉNÉGAL : PLUS DE 4,5 MILLIARDS CFA EN FAUX BILLETS SAISIS ENTRE SÉNOBA, KAOLACK ET MÉKHÉ

a-la-une
26 mars 2025
a-la-une

Les unités douanières sénégalaises ont réalisé une série de saisies de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 4,5 milliards de francs CFA, illustrant la persistance du faux monnayage et du blanchiment d’argent dans le pays. Ces informations ont été communiquées par l’Administration des Douanes sénégalaises à travers un communiqué.

Selon ce document, ces opérations ont été menées dans plusieurs localités, notamment Sénoba, Kaolack et Mékhé, et ont conduit à l’arrestation de plusieurs individus.

À Sénoba, la Brigade commerciale des Douanes a intercepté une cargaison de billets noirs d’une contrevaleur de 2,624 milliards de francs CFA. L’opération a été déclenchée grâce à un renseignement signalant la présence d’un individu en possession de ces faux billets au Carrefour Ndiaye, dans le département de Sédhiou. Pris en flagrant délit de préparation au « lavage » de 4 millions d’euros en billets noirs, il détenait plusieurs coupures en devises étrangères. Le mis en cause est actuellement en garde à vue, et l’enquête se poursuit.

Dans la région de Kaolack, les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké, subdivision de Kaolack, ont interpellé deux individus à Keur Madiabel en possession de 1,007 milliard CFA en faux billets de dollars et d’euros. Quelques heures plus tard, une autre intervention menée par la Brigade des Douanes de Keur-Ayip a conduit à l’arrestation d’un autre faussaire transportant 59 millions de francs CFA en billets noirs à Boulédjié, dans le département de Nioro du Rip.

Le 13 mars 2025, une opération conjointe entre la Brigade mobile des Douanes de Pikine et le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) de Thiès a permis de déjouer une tentative de blanchiment à Mékhé. Trois individus, dont une femme, ont été arrêtés en possession de 850 millions CFA en faux billets d’euros, dollars et francs CFA.

D’après le communiqué des Douanes, depuis le début de l’année 2025, près de 7 milliards de francs CFA en billets noirs ont été saisis sur l’ensemble du territoire. L’Administration des Douanes sénégalaises réaffirme ainsi son engagement à lutter contre la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group