Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

HAUSSE DU FINANCEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : PLUS DE 79 MILLIARDS DE FCFA MOBILISÉS POUR 2025

a-la-une
28 mars 2025
a-la-une

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Bala Fofana, a présidé hier le Conseil national de développement des collectivités territoriales. Cette rencontre a été l’occasion de statuer sur la répartition des ressources allouées par l’Etat au titre du Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et du Fonds d’équipement des collectivités territoriales (Fect) pour l’année 2025.

Dans ce cadre, l’enveloppe globale destinée aux collectivités territoriales connaît une augmentation significative de plus de 5 milliards de FCfa, passant de 74,6 milliards de FCfa en 2024 à 79,6 milliards de FCfa en 2025. Le ministre Moussa Bala Fofana a salué cet effort budgétaire de l’Etat, soulignant qu’il s’inscrit dans une dynamique de renforcement des moyens des collectivités locales, malgré un contexte économique difficile.

« Bien évidemment, les ressources ne sont pas suffisantes, mais l’Etat maintient ses engagements en augmentant l’enveloppe. Nous visons également une grande réforme de la décentralisation, notamment la révision de la fiscalité locale et le financement des collectivités territoriales, afin de leur donner plus de moyens », a indiqué le ministre.

Dans le détail, le Fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) bénéficiera de 36,9 milliards de FCfa en 2025 contre 33,8 milliards de FCfa en 2024, soit une augmentation de 9 %. De son côté, le Fonds d’équipement des collectivités territoriales (Fect) connaîtra une hausse de 4 %, passant de 40,7 milliards de FCfa en 2024 à 42,7 milliards de FCfa en 2025.

Ces financements visent à renforcer la capacité des collectivités à réaliser des projets structurants pour le développement économique, social et culturel des territoires. Le Fect est principalement destiné aux investissements dans ces domaines, tandis que le Fdd permet aux collectivités de faire face aux charges liées au transfert de compétences et d’assurer leur fonctionnement.

Cette hausse des ressources allouées aux collectivités territoriales traduit la volonté du gouvernement de renforcer la décentralisation et d’accompagner le développement local en dotant les communes et régions de moyens financiers accrus.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group